William Trudel, président fondateur et chef de la direction de Trudel Alliance
William Trudel, président fondateur et chef de la direction de Trudel Alliance

Trudel Alliance lance la consultation pour revaloriser Place Quatre-Bourgeois et les Galeries Charlesbourg

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Le fonds immobilier commercial Trudel Alliance a lancé lundi les consultations publiques qui mèneront à revalorisation de ses deux centres commerciaux Place des Quatre-Bourgeois et les Galeries Charlesbourg.

Cette consultation se déroulera jusqu'au 31 janvier 2021. Elle sera faite soit sur place dans les deux centres commerciaux ou en ligne au site Web www.trudelreinvente.com

Question d'inciter les gens à participer à cette consultation publique, des prix seront tirés au hasard parmi les participants aux sondages. Un forfait d'une fin de semaine pour deux personnes au Fairmont Le Château Frontenac d'une valeur de 2750 $ est le grand prix. Cinq autres prix, fournis par des marchands des deux places commerciales, font également partie du tirage au sort.

Jonathan Trudel, vice-président exécutif et cofondateur de Trudel Alliance

Exercice similaire à celui de Fleur de Lys

Trudel Alliance a fait le même exercice pour le centre commercial Fleur de Lys, dont, le plan de développement sera dévoilé au début de 2021.

Quant à Place des Quatre-Bourgeois et les Galeries Charlesbourg, «on vise de commencer les travaux en 2022-2023. Ce qui nous donne l'année 2021 pour consulter la population. Mieux vaut débuter plus tôt que tard», a commenté William Trudel, président fondateur et chef de la direction de Trudel Alliance.

Les frères William et Jonathan Trudel souhaitent obtenir les idées de la communauté pour les inspirer quant à la revalorisation de ses deux centres commerciaux. «On ne peut pas dire que nous n'avons pas d'idées au départ. Mais l'expérience de notre consultation à Fleur de Lys nous a démontré que certaines idées peuvent marcher, mais que d'autres que nous avions ont été invalidées», dit-il. «Cela nous a emmenés à quelque chose de jamais vu, soit l'implantation d'un campus universitaire à Fleur de Lys. Une première dans le cœur du secteur Vanier.»

Plus de 2500 personnes avaient répondu à la consultation publique à Fleur de Lys, en plus de 60 organismes communautaires et 70 commerçants. Pour Place des Quatre-Bourgeois et les Galeries Charlesbourg, le groupe a doublé l’objectif à 5000 personnes.

Place des Quatre-Bourgeois, dans le secteur Sainte-Foy, a un immense stationnement dont l'espace pourra servir à une foule de projets.

Immenses stationnements

D'ailleurs, avec leurs immenses stationnements, les deux centres commerciaux ont suffisamment d'espace pour développer des projets d'immobilisation qui pourraient inclure des résidences pour aînés, des logements, des hôtels ou des bureaux. «Par exemple, Place des Quatre-Bourgeois a beaucoup de potentiel. Elle est située dans un emplacement stratégique, entre la tête des ponts et l'aéroport. Et le site a une bonne superficie qui bénéficie d'un zonage mixte et dense», explique Jonathan Trudel, vice-président exécutif et cofondateur de Trudel Alliance.

«Ces deux endroits-là avaient été conçus dans la dynamique des années 1960 et 1970, avec beaucoup de murs aveugles et d'immenses stationnements. Il est temps de verdir les lieux et laisser la place à d'autres usages», ajoute William Trudel.

Retour dans le giron québécois

Trudel Alliance a acquis, en décembre 2019 pour la somme de 165 millions $, le parc immobilier commercial que First Capital Realty — un fonds immobilier ontarien — détenait à Québec. Dans cette transaction, le groupe de Québec mettait la main sur des places commerciales sises sur la rue Soumande, dans le secteur Saint-David dans Beauport et à Lévis, notamment. Trudel détient maintenant 2 millions de pieds carrés d'espaces commerciaux dans l'ensemble de son parc immobilier qui inclut 2,7 millions de pieds carrés. Ce qui en fait un des plus importants gestionnaires immobiliers de la capitale.

Huguette Lamontagne, présidente de la Coopérative des consommateurs de Sainte-Foy et présente au point de presse de lundi, a souligné à sa façon l'implication de Trudel Alliance. «Je me réjouis de voir revenir dans le giron québécois ces espaces commerciaux, notamment Place des Quatre-Bourgeois. Toutes les conditions sont réunies pour mieux soutenir les commerces de proximité. Il y a des gens du milieu qui gagnent leur vie ici. Et quand on dit que les gens peuvent voter avec leur porte-monnaie, c'est l'occasion parfaite pour encourager l'achat local», a-t-elle déclaré en ajoutant qu'elle se faisait un devoir de vendre une carte de membre de sa coopérative aux frères Trudel après la conférence de presse.