François-Thomas Michaud

Trophées Vision 2018: le président de Feldan Therapeutics entrepreneur de l’année

Le public a élu François-Thomas Michaud entrepreneur de l’année, mardi soir, lors de la soirée des Trophées Vision 2018, présentée par la Chambre de commerce et d’industrie et les Comptables professionnels agréés de Chaudière-Appalaches et de Québec.

Le président de Feldan Therapeutics a su donner un nouvel élan à son entreprise fondée en 2007 en se spécialisant en recherche et en développement thérapeutiques. En 2013, le DMichaud a rendu possible la mise au point du Feldan Shuttle, une technologie brevetée unique qui permet l’introduction de protéines dans les cellules. Grâce à cette décision stratégique, l’entreprise a pu consolider ses activités et se distingue aujourd’hui à l’échelle planétaire.

Du côté des entreprises, le jury a désigné Creaform entreprise visionnaire de l’année et Groupe TAQ entreprise visionnaire en émergence.

Creaform est une entreprise spécialisée dans les technologies de mesure 3D portables. Elle a conçu plus d’une trentaine de produits depuis l’introduction du premier capteur HandySCAN 3D en 2005. Présent dans une dizaine de pays et avec plus de 450 employés au Québec, Creaform vend dans plus de 85 pays et compte plus de 2500 clients, dont Renault, Mercedes, Bombardier, Boeing et Airbus.

Groupe TAQ est une entreprise d’économie sociale; d’abord spécialisée dans l’offre de solutions postales, elle a pris un virage décisif en ajoutant à son arc des solutions de sous-traitance aux secteurs alimentaire, médical et industriel. Avec des investissements dépassant les 16 millions $, l’entreprise compte augmenter ses effectifs à 500 employés en 2023, tripler sa capacité d’entreposage et surtout, permettre à des personnes handicapées de devenir de réels acteurs accomplis dans notre collectivité.