La semaine dernière, le propriétaire du Loews de la Grande Allée a accepté une offre du Groupe Savoie, propriétaire des Résidences Soleil, pour en faire 350 logements pour personnes âgées autonomes.

Transformation du Concorde: «un cas particulier», selon un expert en immobilier

Pas de panique, la transformation du Concorde en résidence de personnes âgées ne viendra pas changer la personnalité de la Grande Allée, dit le spécialiste en immobilier François DesRosiers. Pas plus que cette transaction ne traduit de tendance lourde.
«C'est un cas particulier», a commenté au Soleil ce professeur de gestion urbaine et immobilière à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Il doute que bien d'autres hôtels ne prennent le même virage, même si la population vieillit.
«Il n'y a à ma connaissance pas d'autres exemples. Je n'y vois pas de tendance», a commenté M. DesRosiers.
Et celui qui connaît bien le tissu urbain de la capitale ne craint pas, contrairement à certains commerçants de Grande Allée, que l'arrivée de 500 résidents plus âgés ne vienne nuire à la populaire artère.
Au contraire, dit-il, plusieurs résidences pour aînés ont été construites en périphérie ces dernières années. En installer au centre-ville «répond à une demande croissante», explique M. DesRosiers. «Je ne vois vraiment pas le problème. On parle de personnes autonomes. Ce sont des gens qui vont sortir, aller au restaurant», illustre le professeur.
*****
La «vieille» capitale
16 % des habitants de Québec avaient 65 ans et plus en 2006, soit 78 175 personnes26 % des habitants de Québec auront 65 ans et plus en 2024, soit 140 315 personnes43,5 ans âge médian de la population de Québec en 2011
Sources: Institut de la statistique du Québec (2009) et Statistique Canada (recensement 2011)