Transcontinental se départit de 21 publications

Transcontinental poursuit la vente de ses hebdomadaires en se départissant de 21 publications, dont ceux de la région de la Chaudière-Appalaches. Du côté de Québec, les journaux n’ont toujours pas trouvé preneur.

La société a dévoilé par communiqué mercredi avoir conclu une entente avec l’entreprise Icimédias. Le montant de la vente n’a pas été dévoilé. Il s’agit toutefois de la plus importante transaction en terme d’hebdomadaires depuis la mise en place par Transcontinental en avril dernier d’un processus de vente pour 93 journaux du Québec, de l’Ontario et de TC Media.

Au total, 140 travailleurs en poste au sein des différentes publications et 28 employés de l’équipe de Production de TC Media passeront dans la famille Icimédias, une entreprise pilotée par Renel Bouchard. Ce dernier n’est pas un inconnu du milieu des médias, il a déjà été actionnaire dans le groupe Le Canada Français qui avait été acquis par Transcontinental en 2011. Le site Web InMemoriam.ca est également compris dans l’entente.

«Avec la conclusion de cette transaction, près de 50 % des titres inclus dans ce processus se retrouvent maintenant dans les mains d’acteurs locaux», précise Transcontinental. Des 93 publications, 48 sont encore sur le marché.

«La transaction d’aujourd’hui se traduira d’ailleurs par la création du plus important groupe indépendant de journaux régionaux au Québec. Nous croyons à l’avenir de la presse hebdomadaire régionale et nous sommes persuadés que les hebdos sont essentiels à la vitalité et au développement de nos communautés, de nos villes et villages, et de leur région», affirme M. Bouchard, président d’Icimédias. 

Négos en cours

Pour les publications de la région de Québec, soit L’Actuel, L’Appel, L’Autre Voix, le Beauport Express, le Charlesbourg Express, Le Québec Express, Le Jacques-Cartier et le Journal de l’Habitation, les négociations se poursuivent. 

«Je ne peux pas me prononcer sur les publications qui sont toujours dans notre portefeuille. Il y a toutefois encore beaucoup d’intérêt d’acheteurs potentiels pour plusieurs publications. Nous sommes toujours en discussion et nous allons éventuellement annoncé de nouvelles transactions», précise Katherine Chartrand, directrice principale des communications chez TC Media.

Mentionnons que la compagnie a dernièrement fermé le Peuple Lévis faute d’acheteur. Ce média faisait partie du décor lévisien depuis 80 ans. 

La société refuse de révéler la valeur de son portefeuille pour ses hebdos de Québec. Il n’y a également aucun échéancier en ce qui a trait à la vente de ses journaux. 

Mardi, Transcontinental annonçait qu’elle fermerait en janvier son usine Métropolitain, à Montréal. Une décision qui touchera une soixantaine de travailleurs.

Les publications vendues à Icimédias sont : L’Avenir de l’Érable, La Nouvelle union – édition du mercredi et La Nouvelle union – édition du dimanche, au Centre-du-Québec; Beauce Média, L’Éclaireur Progrès, Hebdo Régional, La Voix du Sud et Courrier Frontenac, en Chaudière-Appalaches; Le Progrès de Coaticook et Le Reflet du Lac, en Estrie; Le Courrier Sud, L’Écho La Tuque/Haut-St-Maurice, L’Écho de Maskinongé, L’Hebdo du St-Maurice et L’Hebdo Journal, en Mauricie; L’Avenir et des Rivières, Granby Express, Journal Le Guide, Le Canada Français, Le Richelieu et Coup d’œil, en Montérégie.