Télétravail: un site Web qui imite les bruits de votre boulot

Le silence du télétravail vous pèse? L’ambiance du boulot vous manque? Un studio suédois a peut-être trouvé la solution toute simple à votre nostalgie : un site Web qui permet de reproduire et d’ajuster les sons de votre bureau. Ajoutez des sonneries de téléphone et le bruit des conversations, baissez le volume de l’imprimante, augmentez le cliquetis des claviers et votre maison se transforme en salle de travail!

The Sound of Colleagues, qu’on peut traduire littéralement par Le son des collègues, est apparu sur la toile et sur le service de streaming musical Spotify le mois dernier. Sa devise est simple, apparente dès le départ : Nous nous sommes tant ennuyés du son de nos collègues que nous avons créé ce site Web comme substitut.

Sur la page d’accueil — l’unique page, en fait — se trouvent des curseurs qui permettent de modifier l’intensité ou le volume de neuf sons distincts (voir le lien à la fin du texte). Au programme acoustique, on trouve le son d’ambiance (qui se résume pas mal au bruit de la ventilation), la machine à café, les collègues, l’imprimante, la pluie qui tambourine sur la fenêtre, les claviers, le chien du bureau (?), les téléphones et le ronronnement du trafic à travers une fenêtre ouverte.

Un peu plus de l’un, un peu moins de l’autre et vous obtenez une atmosphère sonore assez fidèle, faut-il l'avouer. Une belle idée pour ceux qui ont besoin de ce type de «bruit blanc» pour mieux se concentrer, même à la maison.

La page d’accueil du site Web «The Sound of Colleagues»

+

La firme suédoise Red Pipe Studios est la cocréatrice de ce site Web étonnant de simplicité. Erik Brattlöf, son directeur et chef des services interactifs, a raconté au Mag comment a été développé ce concept.

Q Que font vos studios exactement?

R «On travaille avec les sons, la musique et les voix pour des jeux vidéo, des films, des séries télé et des publicités dans nos studios de Stockholm. Nous sommes une sorte de croisement entre une compagnie de production et un studio créatif pour tout ce qui fait du bruit! L’entreprise a été lancée en 2006 par trois concepteurs sonores. Depuis, nous avons grandi jusqu’à compter 15 employés et en travaillant sur de petits et grands projets partout dans le monde. C’est très varié et très amusant!»

Q Comment la COVID-19 a-t-elle frappé chez vous?

R «Nous avons été frappés très fort au début de la pandémie. Presque tous nos contrats de films ou de publicités ont été annulés ou reportés. Heureusement, nous avons eu quelques autres projets qui nous ont gardés à flot. Nous voyons maintenant certains cinéastes qui ont trouvé des façons créatives de recommencer à filmer. De notre côté, nous avons travaillé un peu à la maison et un peu dans nos studios. Nous dépendons beaucoup de nos chambres acoustiques pour travailler, mais nous avons pu travailler au bureau (en gardant la distanciation sociale!) quand il le fallait.»

Q Comment l’idée de créer The Sound of Colleagues est-elle née?

R «The Sound of Colleagues est une collaboration entre nous et nos amis de Familjen (une agence de marketing de Stockholm). Kristofer, de Familjen, nous a contactés avec l’idée de faire ces pistes de bruits de fond et de les mettre sur Spotify. Nous avons fait un court remue-méninges sur Skype. Peu après, l’idée de le faire avec une console de mélange du son est née. Comme c’est un travail qui nous passionnait et que tout le monde avait sa liberté artistique, le projet s’est terminé en quelques jours seulement.»

Q Comment avez-vous créé les sons?

R «Nous avons commencé par un prototype rapide. Nos concepteurs sonores ont travaillé avec un mélange de sons qu’on avait préenregistrés, des sons qu’on avait achetés et qu’on gardait dans notre énorme banque sonore et des sons qu’on a enregistrés spécialement pour ce projet. Ensuite, les gens de Familjen ont fait le design graphique et reprogrammé le prototype.»

Erik Brattlöf (à gauche), directeur et chef des services interactifs de Red Pipe Studios, et Joakim, un des concepteurs sonores de l’entreprise située à Stockholm, en Suède.

Q Quelle est la réaction des gens à votre projet jusqu’ici?

R «Vraiment, vraiment bonne! Nous l’avons envoyé dans nos réseaux et des blogues et autres médias en ont parlé. En une journée, c’était devenu miniviral (est-ce un mot?) sur Twitter et ça faisait jaser sur Reddit. Nous recevons beaucoup de courriels de gens qui demandent qu’on ajoute de nouveaux sons. C’est vraiment bien!»

Q Pour vous, est-ce un site Web rigolo ou une façon d’aider les gens qui ont sérieusement besoin de recréer l’ambiance de leur bureau?

R «Un peu des deux. Durant le développement, ça passait de 100 % rigolo à 100 % sérieux. Ç’a fini quelque part entre les deux. Je pense que l’idée elle-même faisait sourire tout le monde au début. Mais au bout d’un certain temps, on réalise que ça fait une heure qu’on l’écoute sans trop s’en rendre compte et que c’est apaisant. Nous n’avons pas fait d’argent avec ce projet, c’était juste une manière de s’occuper pendant que notre agenda était vide et de créer un petit buzz

Q Quels sont vos prochains projets?

R «Nous avons plein d’idées, probablement trop! Nous verrons si on poursuit ce projet ou si on crée quelque chose de complètement nouveau.»

À voir et à écouter sur soundofcolleagues.com.

+

Par ailleurs, un autre site Web, créé par l’agence germano-suisse Kids, propose le même genre d’environnement sonore personnalisable : imisstheoffice.eu.