René-Pier Légaré-Bouchard et Denis François Gravel sont à la recherche de conférenciers prêts à partager des idées sortant des sentiers battus lors du prochain événement TEDxQuébec, le 26 novembre.

TEDxQuébec de retour pour brasser des idées

Les conférences TEDxQuébec reviendront en 2013, le 26 novembre, vraisemblablement au Théâtre Périscope, où s'était tenu le premier événement l'an dernier.
Cette année, les conférenciers devront aborder le thème des nouvelles frontières, les frontières qui se transforment ou disparaissent dans divers domaines. Car, comme le rappellent Denis François Gravel et René-Pier Légaré-Bouchard, deux des trois cofondateurs de TEDxQuébec, les conférences TED ont la particularité de vouloir élargir les horizons, de casser les préjugés, d'amener de nouvelles idées en donnant la parole à des hommes et à des femmes de divers secteurs.
«À la base, les conférences TED touchent la technologie, le divertissement et le design, mais ce sont des idées qui méritent d'être partagées dans tous les domaines», exprime Denis François Gravel.
En pleine organisation
L'équipe des bénévoles est en plein travail d'organisation pour dénicher une dizaine de conférenciers pour des prestations variant entre 3 et 18 minutes. Si certaines personnes risquent d'être approchées par le comité organisateur, il y a une page sur le site tedxquebec.com, où l'on ouvre la porte à ceux et à celles qui auraient des idées à partager sur le thème de cette année.Comme on peut lire, ce pourrait être un inventeur, un sage, un conteur ou un prodige, voire un agent de changement qui pourrait se retrouver au centre de la scène en novembre.
Cependant, MM. Gravel et Légaré-Bouchard rappellent qu'il ne s'agit pas d'un événement promotionnel où le conférencier vient mettre en pratique ses techniques de marketing pour vendre un produit, mais un partage d'idées originales apportant un point de vue sortant des chemins battus.
Les propositions peuvent être déposées sur le site (http://tinyurl.com/cl3yh36) d'ici le 19 mai. L'an dernier, sur 39 propositions, 9 avaient été retenues sur le thème des contrastes, notamment la prestation de Charles Bernier et de son groupe venu brasser en geste et en musique les émotions des 200 participants tout en expliquant aux «normaux» dans la salle comment ça se passe dans la tête d'une personne autiste ou Asperger.
Le mouvement international TED a été fondé en Californie en 1984 comme organisation sans but lucratif pour réunir les personnes influentes dans les domaines de la Technologie, du divertissement (Entertainment) et du Design (www.ted.com). Ailleurs dans le monde, les événements portent le nom TEDx, le x signifiant l'association avec le mouvement international en fonction de règles précises. Il y en a plus de 3000 dans au moins 300 villes à travers le monde.
Les conférences de 2012 peuvent être vues à l'adresse www.youtube.com/tedxquebec.