Web au Québec: en français... et en anglais

Bien que 4 Québécois sur 5 utilisent surtout le français à la maison, un peu plus de la moitié, seulement, naviguent exclusivement en français sur le web, indique la plus récente enquête du CEFRIO dévoilée mercredi.
Le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations révèle en effet que 56,5 pour cent des internautes québécois naviguent exclusivement en français sur le web, alors que pour 80,8 pour cent d'entre eux, le français est la langue la plus utilisée à la maison.
Il reste que 31,6 pour cent des internautes québécois ont recours à deux langues ou plus. Ce sont d'ailleurs les internautes âgés de 18 à 44 ans qui sont les plus nombreux à utiliser deux langues ou plus, de même que ceux qui ont un diplôme d'études supérieures et ceux qui ont un ou plusieurs enfants à la maison.
Finalement, 11,6 pour cent des internautes québécois naviguent exclusivement en anglais.
Selon le type de sites visités
Le CEFRIO souligne également que le type d'activités faites sur le web influence la langue utilisée. Ainsi, sans surprise, la consultation des sites des gouvernements, de même que les communications avec les amis et la famille se font majoritairement en français.
C'est dans le domaine du divertissement, des jeux en ligne, des films et de la musique sur Internet que le fait d'utiliser uniquement le français est moins fréquent.