«Pres de 10% des clients d'AirBnB voyagent déjà pour leurs affaires et les retours des voyageurs nous ont montré qu'un site dédié pour les voyageurs d'affaires était à un niveau élevé dans leur liste de souhaits», selon AirBnB.

Une nouvelle application pour voyageurs d'affaires

AccorHotels et LinkedIn viennent de signer un partenariat d'affaires assez original, une première mondiale dans le monde de l'hôtellerie permettant aux gens d'affaires de rencontrer en personne leurs contacts sur LinkedIn lors de voyages d'affaires.
Dans les faits, l'application Business Check Powered by LinkedIn permet aux voyageurs d'affaires de se connecter à leur compte LinkedIn et de partager en un seul clic la destination de leur prochain voyage auprès de leur réseau avant un séjour.
En partageant leur destination, ils pourront ainsi organiser des rencontres ou développer leur réseau par l'intermédiaire d'une liste de profils pertinents et de contacts de deuxième et de troisième niveau proposés par LinkedIn avec des personnes qui sont situées près de leur lieu de destination.
Pour Romain Roulleau, directeur du commerce électronique et des services numériques chez AccorHotels, l'entreprise a voulu s'adapter «à des usages en constante évolution pour mieux anticiper les attentes des clients. En mobilité, au travail ou encore entre amis, le téléphone intelligent est devenu un véritable compagnon de tous les jours. Nous avons souhaité proposer un nouveau service à nos voyageurs d'affaires, qui représentent 60 % des utilisateurs de l'application mobile AccorHotels.»
Ainsi, en voulant répondre aux besoins professionnels de sa clientèle d'affaires, AccorHotels a collaboré avec LinkedIn pour créer la fonctionnalité Business Check directement encapsulée dans l'application AccorHotels. Elle est disponible en 18 langues sur les téléphones et les tablettes.
Cinq fois par minute
«Les voyageurs ont pour la première fois à leur disposition un outil qui leur permet d'allier déplacement et développement de leurs réseaux professionnels», précise M. Roulleau. «La personne peut organiser des rendez-vous de réseautage et interagir avec les membres de son réseau pendant son séjour.»
S'il est encore tôt pour avoir des commentaires de clients, AccorHotels rappelle que son application est téléchargée cinq fois par minute en moyenne.
Pour Joshua Graff, vice-président, solutions marketing (Europe, Moyen-Orient et Afrique) chez LinkedIn, ce partenariat permet aux gens d'affaires «d'être toujours plus informés, connectés et productifs pendant leurs déplacements. En même temps, ils peuvent tirer profit au maximum de leurs voyages d'affaires. Cette fonctionnalité permettra de faciliter les connexions avec des clients, prospects, fournisseurs et collègues.»