Le studio de production Sunny Side Up, de Québec, a réalisé la bande-annonce de Mario + Rabbids Kingdom Battle.

Un peu de Québec dans le nouveau Mario Bros

Le studio de production Sunny Side Up, c'est une quinzaine de cerveaux issus de l'industrie du divertissement qui doivent rivaliser avec des géants canadiens et américains. La petite boîte de Québec vient de frapper un autre coup de circuit dans sa jeune carrière en participant à la prochaine aventure de Mario Bros.
Lundi, lors de la grand-messe annuelle de l'industrie à Los Angeles, au E3 [Electronic Entertainment Expo], Ubisoft, en partenariat avec Nintendo, a dévoilé son petit nouveau. Mario, Luigi et Yoshi reprennent du service dans
Mario + Rabbids Kingdom Battle. Le monde de Mario, le Royaume Champignon, est alors envahi par les Lapins Crétins. Ces personnages ont notamment fait fureur du côté de l'Europe.
L'entreprise Sunny Side Up, pilotée par Thomas Giroux, a été mandatée par Ubisoft Montpellier pour réaliser la bande-annonce d'une durée de deux minutes et quatre secondes. Un travail de quatre mois où on peut notamment voir durant l'extrait le personnage de Donkey Kong transformé en lapin géant. Durant ces mois de labeur, c'était motus et bouche cousue sur ce chantier dans les studios de Québec en raison de clauses de confidentialité.
«C'est un gros projet. La vidéo devrait être consultée plus de 10 millions de fois à travers le monde. C'est une belle vitrine pour une entreprise de Québec», indique le directeur au développement stratégique chez Sunny Side Up, Louis-Etienne Beaupré, qui a permis au Soleil de visionner la bande-annonce dans leur antre sur la rue Lalemant, en basse ville.
Dimanche, lors de l'événement rassemblant chaque année entre autres Sony, Nintendo, Microsoft et d'autres géants de l'industrie du divertissement aux États-Unis, Ubisoft a également dévoilé les premières images du jeu Assassin's Creed Origins, dont l'aventure se déroulera en Égypte. Un opus attendu de pied ferme par plusieurs amateurs de la franchise. Sunny Side Up a aussi collaboré sur cette bande-annonce.
Après 24 heures, plus de 2 millions de personnes à travers le monde avaient consulté la vidéo. Le jeu sera en magasin dès le 27 octobre.
Poussée de croissance
Ce qui n'était qu'une jeune pousse en 2012 installée dans le sous-sol d'une maison à Boischatel est vite devenu une entreprise florissante. Au cours des derniers mois, Sunny Side Up a réalisé plusieurs bandes-annonces, notamment Watch Dogs 2, For Honor et March of Empires, pour ne nommer qu'eux.
«Au départ, nous avions quatre à six mandats par année, aujourd'hui, c'est près de 40 à 50. Ça bouge vraiment. Nous avons travaillé avec Ubisoft, Activision et EA [Electronic Arts]», indique M. Giroux, qui a fait en partie ses classes chez Ubisoft Québec. «Nous sommes en compétition avec de grosses boîtes américaines de plus de 200 employés. Pour nous distinguer, nous avons décidé de concentrer nos activités afin d'être une agence de marketing spécialisée dans le jeu vidéo», poursuit-il.
Pour l'heure, Sunny Side Up planche sur «une dizaine de projets confidentiels», mais impossible d'en savoir plus. M. Giroux tient parole ainsi que son directeur au développement. Lorsqu'il conçoit une bande-annonce, le studio reçoit généralement le jeu plusieurs mois avant sa date de sortie officielle. L'équipe l'explore et construit par la suite un scénario de quelques minutes.
«Depuis un an et demi, nous avons une bonne vitesse de croisière. [...] Nous n'écartons pas la possibilité d'avoir prochainement des bureaux à Montréal. Nous avons beaucoup de clients à cet endroit», conclut le grand patron, qui aimerait bien doubler le nombre d'employés au cours des prochaines années. Toutefois, il précise miser avant tout sur la qualité offerte par l'entreprise que le nombre de contrats.
Mario + Rabbids Kingdom Battle sera disponible sur la Nintendo Switch à partir du 29 août.