La nouvelle plateforme de covoiturage de la Corporation de transport régional de Portneuf vise principalement les moins de 35 ans.

Un nouvel outil de covoiturage populaire dans Portneuf

En deux semaines, sans publicité, la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) est parvenue à hausser de 10 % le nombre d'utilisateurs de son service de covoiturage. À l'origine de ce succès : une nouvelle plateforme Internet destinée à créer des jumelages.
De 402 usagers déjà inscrits, la CTRP vient de passer à 442. Afin de tester l'outil mis en ligne, l'organisme de transport collectif a choisi une période où la demande est habituellement faible, ce qui rend, selon sa directrice générale, Maryse Perron, l'initiative d'autant plus prometteuse.
«Voilà un an que le projet est sur la table à dessin. Nous n'avons pas fixé d'objectif, mais nous constatons que la plateforme, un module accessible par ordinateur ou par téléphone intelligent, répond à un besoin», commente d'emblée la gestionnaire.
Depuis neuf ans, la Corporation coordonne, dans Portneuf, un service de jumelage des offreurs et des demandeurs de transport. Jusqu'à tout récemment, les personnes intéressées devaient obligatoirement joindre l'organisme pour qu'un lien puisse s'établir entre elles.
«Avant, le service était disponible sept heures par jour, cinq jours par semaine. Dorénavant, l'arrimage pour le covoiturage peut se faire 24 heures par jour, sept jours par semaine. [...] C'est principalement les moins de 35 ans que nous voulions aller chercher en plus grand nombre», dit Mme Perron.
Sur les 40 nouvelles inscriptions, la moitié a été enregistrée par des jeunes. En août, à l'approche de la rentrée dans les cégeps et les universités, la CTRP compte lancer une campagne auprès de cette clientèle cible et des travailleurs.
Si les offreurs et les demandeurs ont toujours le loisir de joindre la Corporation pour être jumelés, la directrice assure que la plateforme donne davantage d'options tout en étant sécuritaire puisque seuls le courriel et le numéro de téléphone des individus ayant un trajet similaire sont visibles.
«Il s'agit d'un produit 100 % Port-neuf, développé chez nous, mais inspiré des sites d'Allô Stop, d'Amigo, de Covoiturage.ca et d'Allô Transport que nous sommes allés visiter, révèle la gestionnaire [...] Notre plateforme, elle va grandir avec nous et des statistiques pourront y être extraites.»
La dirigeante parle de la possibilité d'obtenir, à peu de frais, une cartographie des grands axes de déplacement qui servira tant aux usagers, aux 18 municipalités de la MRC qu'à l'organisme lui-même. «Le site va nous fournir une véritable étude origine destination», affirme-t-elle.
On peut s'inscrire au www.transportportneuf.com, sous l'onglet Covoiturage. On complète alors une demande ou une offre de covoiturage et après consultation des possibilités, conducteur et passager prennent contact pour définir les modalités et la participation aux frais de déplacement.
La CTRP, qui propose une navette journalière en autocar, est le seul organisme de transport collectif qui offre, en plus, le service de jumelage en covoiturage dans la grande région de Québec. La plateforme a été réalisée grâce à une contribution d'un peu plus de 16 000 $ provenant de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.