«Il nous semblait intéressant de faire un cadeau dans le secteur de l'éducation, comme cela est la tradition chez Druide depuis le début», affirme André d'Orsonnens, chef de la direction.

Un cadeau philanthropique pour les 20 ans d'Antidote

Pour souligner les 20 ans du logiciel d'aide à la rédaction Antidote et après avoir passé le cap du million d'utilisateurs, Druide Informatique a décidé de souligner cette étape majeure par la création du Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte.
«Les cinq actionnaires, nous cherchions une façon originale de souligner cet anniversaire», raconte André d'Orsonnens, président du conseil et chef de la direction de Druide informatique. «Trois d'entre nous étaient connus à l'Université de Montréal, et c'est à l'université que nous avions commencé à cogiter le projet d'Antidote. Il nous semblait intéressant de faire un cadeau dans le secteur de l'éducation, comme cela est la tradition chez Druide depuis le début.»
Pour le labo MILA
Ainsi, le Fonds Druide allouera 1 million $ sur cinq ans au laboratoire MILA du professeur Yoshua Bengio, de l'Université de Montréal, «afin de développer la recherche en apprentissage profond appliqué à l'analyse automatique des textes».
En même temps, explique André d'Orsonnens avec sa verve habituelle, les recherches en intelligence artificielle de ce laboratoire pourront mettre en lumière non seulement l'université, mais aussi Montréal. 
Le million de dollars de Druide représente environ 20 % du budget du laboratoire. Si l'entreprise n'a pas son mot à dire sur la recherche, elle a demandé qu'un étudiant par année reçoive une bourse d'études de 20 000 $ à partir du fonds et la possibilité d'avoir un stage chez Druide.
Et si jamais le laboratoire MILA fait une découverte hors de l'ordinaire, «nous serons aux premières loges», affirme M. d'Orsonnens avec une joie à peine voilée.
La philanthropie chez Druide remonte à la première version d'Antidote. Pour 10 exemplaires vendus, «Druide remettait un exemplaire à une école, les établissements étant choisis par les utilisateurs. Après 20 ans de ce programme, et avec les 9182 exemplaires distribués cette année, ce sont 3745 écoles qui se sont partagé un don total d'une valeur de 3,4 millions $», indiquent les données de l'entreprise.
Lancé le 26 novembre 1996, Antidote a vécu une longue évolution et de nombreuses transformations, passant du correcteur phrase à phrase avec deux dictionnaires et une grammaire à une suite complète de dictionnaires, des guides linguistiques, l'Anti-Oups! pour le courriel et même un module pour l'analyse et la correction en anglais dans sa dernière mouture pour les appareils Apple, Windows et Linux.
Lors d'une rencontre de quelques centaines de personnes au Club Macintosh de Québec, Le Soleil avait assisté à la présentation de la première mouture d'Antidote et aux envolées du Grand Druide André d'Orsonnens décrivant avec passion les fonctions de ce logiciel d'aide à la rédaction qu'il disait promis à un brillant avenir.
Le temps lui a donné raison avec 1,1 million d'utilisateurs en 2016 au Québec, au Canada, en France, en Belgique et en Suisse.