Un exemple d'illustration réalisée par un artiste 3D

Nouvelle formation en illustration 3D au Cégep Limoilou

«Il n'y a pas que le monde du jeu vidéo qui a besoin d'artistes capables de gérer et de créer des illustrations en 3D», affirme Alain Boilard, conseiller pédagogique responsable du programme de formation Artiste 3D du Cégep Limoilou. «La médecine, l'architecture, l'ingénierie, la publicité, la télévision, le cinéma ont besoin de décors virtuels, même la psychologie se sert de la 3D et de la réalité virtuelle pour soigner des phobies.»
Le collège continue ainsi ses innovations dans la formation continue en proposant une nouvelle attestation d'études collégiales unique au Québec pour former des artistes 3D. «Les entreprises, continue M. Boilard, veulent des professionnels qui ont une formation de pointe dans ce domaine qui prend de plus en plus d'importance avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle.»
L'artiste 3D crée des décors, des accessoires ou des textures pour réaliser des environnements aussi vrais que nature. Selon M. Boilard, les perspectives d'emploi sont grandes et les gens de nombreux secteurs des affaires ont été consultés pour bâtir un programme répondant aux demandes des entreprises et du marché.
La formation dure 16 mois pour 1665 heures, dont 200 heures consacrées aux ateliers pour le développement des aptitudes et du talent artistique, insiste M. Boilard. Il y a aussi bien sûr l'apprentissage technique des outils.
Pour plusieurs participants aux autres cours de la formation continue, cette formation permet soit une spécialisation pour les gens dans le domaine ou encore une spécialisation pour un changement de carrière. Les 24 participants à la première formation seront choisis sur la base des portfolios et des entrevues.
La formation à temps plein commencera le 27 mars 2017. Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature sur le site Internet de Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ) au limoilou.fcontinue.com
Il est possible d'obtenir plus de détails sur la formation et les cours au www.cegeplimoilou.ca/artiste3d ou de participer à la séance d'information le 21 février.