L’animateur Stéphane Bellavance s’est amusé avec différentes créations du Nintendo Labo.

Nintendo Labo: bricolez avant de jouer!

Nintendo a lancé vendredi une nouvelle manière de s’amuser à des jeux sur la console Nintendo Switch : bricoler avant de jouer!

C’est ce que propose le Nintendo Labo dont les objets à construire ont été présentés à Montréal vendredi matin avec un porte-parole amateur de jeu vidéo, l’animateur Stéphane Bellavance, qui a pu expérimenter dans les derniers jours les nouveautés avec ses deux fils de 10 et 8 ans.

«Avec les kits de Nintendo Labo, les parents ont un nouvel allié pour gérer le temps passé devant l’écran», raconte-t-il en entrevue téléphonique. «Pendant que l’enfant construit les objets du jeu, il devient un inventeur, un créateur. Et lorsque l’enfant joue, ce n’est pas simplement un jeu, mais aussi quelque chose qu’il a fait de ses mains pour interagir dans les activités de la console.»

Sur place, entouré d’enfants, l’animateur du jeu-questionnaire scientifique «Génial!» a pu constater que les vidéos explicatifs étaient rapidement compris par les jeunes. Pas besoin de longs feuillets d’instructions, mais des séquences qui permettent aux joueurs de comprendre ce qu’ils doivent faire.

Mieux encore, si l’objet en carton se déchire ou se brise, le jeune joueur pourra en construire un autre ou en inventer un pour continuer de s’amuser. «C’est une autre dynamique», avance M. Bellavance. «Il y aura certainement d’autres inventions qui seront partagées sous peu dans les réseaux sociaux.» D’ailleurs, Nintendo a créé un site de partage des inventions à l’adresse tinyurl.com/yauosu54 où ils pourront aussi participer à un concours pour gagner des prix spéciaux.

Comme les manettes se nomment Joy-Con, les constructions s’appelleront les Toy-Con. L’idée de base est de transformer des feuilles de carton modulaires en des créations qui deviendront un piano à 13 touches, une moto, une canne à pêche ou une combinaison de robot. Les enfants comme les parents apprendront comment intégrer la technologie des projets et des objets interactifs pour créer de nouvelles manières de s’amuser.

On peut même construite un kit de robot.

«C’est fascinant et drôle de jouer en famille. J’imagine bien une soirée entre amis avec le Nintendo Labo», conclut M. Bellavance en soulignant que Nintendo amène une belle façon de développer le volet créatif de l’expérience.

Le multikit Nintendo Labo se vend 90 $ alors que celui du robot vaut 100 $. Le Soleil présentera l’essai de l’un des kits bientôt.