Christophe Lafontaine et Guillaume Boucher-Bélanger sont les deux cofondateurs de la jeune entreprise de référencement Netleaf.

Netleaf: comment faire la première page dans Google

Le référencement Internet ou le référencement Web, qu'est-ce que cela m'apportera? Qu'est-ce que c'est, au fait? Plusieurs propriétaires de petites entreprises ayant un site Web se le demandent encore.
Les moteurs de recherche comme Bing ou Google ne le font-ils pas tout seuls, sans intervention? La réponse est plus qu'un simple oui ou non, car si personne n'utilise un outil de référencement ou des trucs pour être dans les premiers sites répertoriés, ceux qui payent pour avoir les premières places en achetant les adwords, l'outil publicitaire dans Google vous coupera le chemin. Ce sont des mots de référence qui, une fois payés dans un moteur de recherche, vous placent en haut de la liste des sites pertinents. Est-ce toujours le cas? Ce n'est pas évident, car tous les propriétaires de site Web n'ont pas les moyens d'acheter une série de mots «publicitaires» pour faire la une des pages de recherche de Google.
Le référencement dans les annuaires sur le Web peut aussi être assez cher comme paiement mensuel ou annuel. C'est pour cela que Christophe Lafontaine et Guillaume Boucher-Bélanger ont décidé de se lancer en affaires en créant l'entreprise en démarrage Netleaf, pour aider les petites entreprises et les petits joueurs dans le Web à se faire une place parmi les géants capables de mettre plusieurs milliers de dollars pour être dans le haut de la liste où les internautes les verront. 
Est-ce que les résultats de la recherche dans les moteurs de recherche sont pertinents lorsqu'on cherche un commerce à deux pas de chez soi? On peut s'interroger lorsque les premiers liens nous mènent à l'autre bout de la ville ou dans une ville voisine lorsque notre désir vise la proximité.
Pour jouer dans la cour des grands, Netleaf utilise quelques trucs simples qui doivent être mis en place lors de la conception du site Web. Des titres de pages trop longs, des sites trop complexes nuiront au moment où le moteur de recherche effectuera son indexation.
Créer des liens
«Il faut créer des liens avec des partenaires qui redirigent les internautes vers le site approprié, expliquent les deux jeunes hommes d'affaires. Il faut qu'il y ait régulièrement de nouveaux textes sur le site de l'entreprise pour continuer de créer de l'intérêt. S'il y a de l'activité sur le site, il y aura plus de référencement.»
C'est le contenu qui créera la dynamique et l'augmentation des cotes de référence. Les nouvelles photos et les vidéos sont de bons moyens de créer de l'intérêt. C'est la façon d'avoir de la notoriété. L'équipe de Netleaf peut aussi aider à créer un site Web pour le commerce en ligne de manière à plaire à la clientèle. 
«Nous ne garantissons pas le premier lien en haut de la page de recherche des moteurs comme Google, expliquent-ils, mais nous pouvons garantir que le site sera référencé dans la première page de la recherche. C'est ce qui permettra à l'internaute de retrouver les commerces locaux avec lesquels il pourra faire affaire.»
Netleaf vise surtout les PME de la grande région de Québec pour l'instant. Le référencement, c'est un peu comme les Pages Jaunes, mais à des coûts moindres dans le monde du numérique avec de meilleures garanties de visibilité, affirme-t-on.
Ils donnent l'exemple d'une coiffeuse qui a fait affaire avec Netleaf. Depuis janvier, sa clientèle n'a cessé de croître au point qu'elle a dû embaucher trois coiffeuses de plus dans son salon. Jusqu'à maintenant, la clientèle est satisfaite au point que la majorité a renouvelé leur contrat de référencement.
Les deux partenaires visent la centaine de clients pour 2014 et plus de 300 pour l'année suivante. L'augmentation de la clientèle permettra de faire des embauches pour faire croître l'entreprise. Les compétiteurs de Netleaf seraient peu nombreux à Québec et au Québec. Ses fondateurs estiment néanmoins que leur approche est plus simple et s'avère efficace à moindre coût.
Site Web : netleaf.ca
***
Quelques définitions :