Apple avait annoncé en septembre son intention de sortir une montre connectée baptisée «Apple Watch», qui sera son premier nouveau type d'appareil depuis l'iPad, en 2010.

Mirego lance trois applications pour la montre Apple

Trois applications mobiles conçues pour l'Apple Watch par l'entreprise de Québec Mirego sont lancées samedi dans le magasin d'applications d'Apple.
«Lorsque la montre Apple a été lancée, explique Pierre-Luc Simard, vice-président technologie, nous avons regardé les applications de nos clients qui pourraient bénéficier de l'extension sur la montre. Celles de Familiprix, d'OMsignal et de MediaMiser faisaient en sorte que ces extensions permettraient aux utilisateurs de recevoir et d'interagir avec l'information grâce aux fonctionnalités conçues spécifiquement pour une utilisation au poignet.»
Dans le cas de l'application pour les pharmacies Familiprix, l'utilisateur pourra voir directement sur sa montre le moment de la prise de médication, par exemple lorsque les médicaments doivent être pris à des périodes régulières.
C'est un peu la même chose avec les chandails d'OMsignal qui donnent aux sportifs des indications sur leur pourcentage d'effort pendant un exercice ou le nombre de respirations, indique M. Simard. Ce sera plus simple de consulter la montre que de sortir le téléphone pendant la période d'activité.
Outil de veille médiatique
Avec l'extension pour MediaMiser, un outil de veille médiatique, l'utilisateur pourra voir à son poignet les résumés du fil des nouvelles et recevoir des alertes. S'il juge que cela mérite une lecture approfondie, il pourra lire les détails sur son téléphone.
«Nous sommes très heureux de la valeur ajoutée que ces extensions représentent pour nos clients. L'arrivée de l'Apple Watch signifie le début d'une nouvelle ère dans le domaine du développement d'applications mobiles. La nature plus personnelle d'une montre permettra de bâtir des expériences beaucoup plus individualisées que ce que l'on voit aujourd'hui avec les téléphones intelligents», indique Albert Dang-Vu, président et directeur général de Mirego.
Mirego continue de développer d'autres extensions, ajoute M. Simard, en soulignant que depuis le lancement de la montre Apple, les demandes pour des applications particulières sont en croissance.
Plusieurs autres applications de divers concepteurs ont d'ailleurs été ajoutées sur l'Apple Store au cours des derniers jours.