Do Nguyen montre le fonctionnement de son système de gestion des tables sur iPad, utilisé au restaurant Bello dans le Vieux-Québec.

La gestion de restaurants sur tablettes numériques

Les tablettes électroniques pullulent chez les détaillants de produits d'informatique, ouvrant un peu plus sur une ère sans papier, que ce soit pour les réunions en tout genre, conseils municipaux ou conseils d'administration.
S'il n'en tient qu'à Do Nguyen, elles se tailleront aussi une place dans le monde de la restauration pour la gestion des tables, des salles et des réservations. Plus encore, elles permettront d'afficher les préférences des clients qui réservent pour un événement, ou encore les goûts des clients réguliers.
Le maître d'hôtel ou la personne à l'accueil n'aura plus de papiers pleins de ratures. Le gérant ou le propriétaire de l'établissement pourra définir des plans de ses tables du bout des doigts pour les petits-déjeuners, avoir une configuration différente pour le midi ou les soirées.
Faciliter la vie des restaurateurs
Il pourra créer ses rapports d'achalandage pour prévoir le besoin en personnel selon les moments du jour ou de la semaine. Et même gérer plus facilement les doubles services du soir, sachant à l'écran que tel groupe à telle table est rendu au dessert, alors qu'un autre est en train de payer l'addition. Les clients en attente pourront se faire rassurer.
Et le client pourra faire ses réservations en ligne sans attendre qu'un préposé réponde au téléphone à un moment d'affluence ou encore choisir un restaurant où il y a des places libres s'il décide à la dernière minute d'aller prendre un bon repas un samedi soir.
Do Nguyen, informaticien de formation qui a travaillé dans le monde de la restauration, a eu l'idée en 2011 de produire une application pour iPad qui faciliterait la vie des restaurateurs. Mais n'ayant pas produit de prototype, il a dû se débattre sans grand succès contre les institutions prêteuses et les organismes subventionnaires pour obtenir des fonds en recherche et développement.
Même les investisseurs en capital de risque ne sont pas chauds à l'idée d'investir dans un projet d'une entreprise en démarrage. Qu'à cela ne tienne, avec des fonds privés et beaucoup de détermination, il a mis sur pied l'entreprise Gesto pour mettre au point son application qui n'aurait pas encore d'équivalent dans la gestion de ces éléments typiques au monde de la restauration.
«En choisissant une application sur iPad, explique le concepteur, nous avons privilégié la puissance du côté tactile de la tablette et la mobilité. Tout se contrôle du bout des doigts.»
Plan des tables
Le premier élément que l'on voit sur le iPad, c'est le plan de la salle à manger. Et le système peut en gérer plusieurs à la fois, autant que les configurations des emplacements, en fonction des besoins. Un menu contextuel apparaît avec des détails de gestion pour les tables et des couleurs distinctes pour les tables libres, occupées ou réservées.
Et il y a le calendrier où la personne responsable des réservations peut non seulement inscrire le nom de la personne et le nombre de places requises, mais aussi des informations qui auront une valeur ajoutée pour la suite dans la base de données lorsqu'il s'agit d'un client régulier, comme sa table préférée, le nombre de fois qu'il mange au restaurant, etc.
Les informations seront disponibles avec le nom du client ou son numéro de téléphone lorsqu'il réserve. Et si c'est pour une fête ou une rencontre d'affaires, il sera possible de prévoir le temps d'occupation de la table.
Avec le plan de la salle sur le iPad, dès l'accueil, on saura quelles sont les tables libres et offrir un choix aux clients arrivés sans réservation. Et avec l'application sur téléphone ou l'objet fenêtre sur la page Web, le client pourra réserver à distance sans attendre une réponse au téléphone et le restaurant aura la demande en temps réel.
Le système est opérationnel depuis quelques semaines et déjà, une vingtaine de restaurants de la région de Québec l'utilisent ou sont sur le point de le faire, comme le Bello sur la rue Saint-Louis, Chez Victor sur Saint-Paul ou le Matteo sur Myrand.
Le modèle d'affaires développé par M. Nguyen offre l'application et la synchronisation sur des serveurs sécurisés et un accès de contrôle Web avec un abonnement mensuel à prix fixe.
Site Web : www.gesto.ca