Les trois fondateurs de Vibestar, Louis-Mathieu Roy, Frédérick Blanchet et Félix Beaulieu.

Des rabais à la carte

Trois jeunes hommes de 21 ans viennent de se lancer en affaires pour faire la promotion de rabais dans les commerces locaux, restaurants, cafés, centres d'amusement et autres, avec la ferme intention de démontrer que leur application sur téléphone mobile peut être plus efficace que la publicité dans Facebook et les livrets de bons de réduction imprimés.
Frédérick Blanchet, Louis-Mathieu Roy et Félix Beaulieu voulaient répondre à la question existentielle des jeunes: «où ira-t-on passer la soirée? Où aller prendre un verre, manger un peu, jouer au billard?» Enfants de parents entrepreneurs, ils voulaient fonder leur compagnie et voler de leurs propres ailes.
Leur application sous forme d'un jeu de cartes à déballer Vibestar a été lancée il y a quelques semaines. Elle compte quelque 2000 utilisateurs et une soixantaine d'entreprises partenaires. Chaque soir, à minuit, les participants reçoivent un jeu de cinq cartes qu'ils doivent consulter pour en choisir une seule à mettre dans leur porte-carte virtuel. Elle comprendra des rabais pour une entrée, une bouteille de vin, une heure de cours de golf, des parties de billard gratuites, des rabais sur des vêtements de sport, des rabais valides pour les quatre ou les 10 prochains jours.
«Nous avons voulu simplifier le travail des compagnies partenaires avec une plateforme Web où ils peuvent concevoir rapidement pour annoncer leurs nouveaux plats ou leur nouvelle activité, explique Frédérick Blanchet. Notre taux d'engagement est plus important que la publicité dans Facebook et que les coupons imprimés. Le commerçant sait aussi automatiquement combien de personnes ont choisi sa carte promotionnelle.»
Découvertes
Les statistiques de Vibestar montrent que la moitié des inscrits consultent leurs nouvelles cartes tous les soirs entre minuit et minuit et demi. Les autres le font régulièrement du jeudi au samedi.
Le mode de jeu qui ressemble aux cartes de joueurs de hockey ou de pokémon comporte son lot de hasard comme la loterie, mais il permet aussi de découvrir d'autres lieux que ceux fréquentés par les usagers, continue Louis-Mathieu Roy. «C'est une manière de découvrir ce qui se passe en ville», ajoute-t-il.
L'application Vibestar se présente comme ceci.
L'équipe espère joindre 20 000 utilisateurs et se rendre à 100 commerçants participants dans la région de Québec d'ici décembre avant de songer à l'expansion dans d'autres grandes villes au Québec ou au Canada.
Outre les cartes régulières offrant des rabais ou des gratuités, les cartes rares doivent être en paire pour obtenir la promotion. Quant aux cartes épiques, plus rares, les récompenses sont plus importantes. Pour augmenter le taux de rétention d'utilisateurs, l'équipe apportera de nouvelles fonctionnalités comme l'échange de carte entre amis pour compléter une paire par exemple. On songe aussi à intégrer des microtransactions pour acheter un paquet de cartes additionnel ou augmenter la capacité du porte-cartes personnel.
L'application développée par une jeune équipe de programmeurs de nexapp a été conçue pour les appareils Andoid et Apple.
Les détails de l'application sont sur le site Web : vibestarapp.com