Caméra Sony HDR-AS20: un poids plume qui donne d'excellentes images

La caméra GoPro pour filmer les cascades et les activités de plein air a dominé le marché au cours des dernières années, mais elle a maintenant une concurrente tout aussi légère et performante, car Sony vient de lancer sa caméra d'action du type poids plume sous le vocable HDR-AS20.
Les images au grand angle de 170 degrés donne une déformation de la réalité comme on peut le voir sur cette image prise dans la salle de rédaction du <em>Soleil</em>.
Avec un poids de 90 grammes incluant la pile et l'étui protecteur, ça ne pèse pas lourd sur le casque du cycliste, sur le bout de la planche à neige ou sur la sangle du sac à dos. Rien pour donner des courbatures. Par contre, une fois le bouton d'enregistrement enclenché, il n'y a rien à faire côté cadrage, car on ne le voit pas au fur et à mesure. Il faudra vivre avec ce qui a été capté et s'arranger au montage.
N'ayant plus l'âge pour faire des acrobaties et des folies sur des skis ou à vélo de montagne, j'ai mis la caméra Sony à l'épreuve dans les sentiers du mont du Lac-des-Cygnes, dans le parc des Grands-Jardins, dans Charlevoix. La piste est assez difficile par moment, pleine de roches, bien qu'il y ait des escaliers dans les portions plus escarpées.
Il y avait donc tout pour brasser la caméra installée sur une sangle de mon sac à dos dans son boîtier étanche avec un système d'ancrage vissé dans le boîtier. J'ai ensuite harnaché le tout sur une base à fixation adhésive sur la sangle. Ces deux accessoires viennent avec la trousse de base et le fil USB.
J'ai enregistré près de 90 minutes de vidéo en trois séquences, pendant la montée, au sommet et pendant la descente, jusqu'à ce que la carte SD de 8 Go soit remplie.
Pendant le parcours dans les roches et les escaliers, on ne voit aucune vibration dans les images à cause du système de stabilisation de l'image. J'ai fait l'essai avec cette caméra HDR-AS20 et une comparaison avec une autre caméra vidéo Sony compacte dans une séquence panoramique sur le sommet de la montagne. On voit nettement la différence dans la qualité des images. On ne s'y trompe pas. Vous le constaterez dans la vidéo sur le site Web du Soleil.
Il faut apprendre à manipuler les petits boutons sur le côté pour faire les bons choix. Le livret d'instruction est alors utile pour comprendre toutes les fonctions.
La caméra intègre un micro en stéréo. Il capte le son correctement pour celui qui porte la caméra, mais ce n'est pas extraordinaire pour les commentaires lorsque les autres membres du groupe sont éloignés de trois ou quatre mètres ou s'ils ne font pas face à la caméra.
Pour ceux qui veulent croquer des scènes d'action dans leurs randonnées à vélo, en canot, sous l'eau ou dans des conditions poussiéreuses, c'est un produit très intéressant qui donne d'excellentes images.
La caméra Sony se vend pratiquement la moitié du prix des GoPro haut de gamme et environ le même prix que les produits d'entrée de gamme, soit 250 $ pour faire de la vidéo en 1080 HD et de la photo à 11,9 mégapixels en grand-angle (170 degrés sans SteadyShot et 120 degrés avec SteadyShot).
Pour les différents types d'attaches, il faut les acheter séparément. La trousse de fixation autour de la tête se vend 40 $. La télécommande fixée au poignet vaut 150 $, mais on peut aussi contrôler la caméra avec son téléphone en mode Wi-Fi. Une trousse complète, incluant la caméra et la télécommande en plus des attaches, se vend dans les 350 $.
L'écran de contrôle ACL (noir sur gris) de base fait environ 3 cm sur 2. Mais, il est possible d'ajouter un petit écran ACL plus grand et pivotant sur le côté avec sa station d'accueil pour 120 $.