Alcatel OneTouch débarque au Canada

Après avoir exploré le marché avec un fournisseur régional de services cellulaires, la compagnie Alcatel OneTouch débarque au Canada pour occuper une partie de marché occupé par Apple, Samsung, LG, BlackBerry et quelques autres.
L'entreprise a annoncé lundi qu'elle lancera dans les prochaines semaines deux nouveaux supertéléphones à la grandeur du pays après avoir conclu une entente avec les fournisseurs de services cellulaires Bell et Virgin Mobil.
Présente dans le monde de la téléphonie mobile depuis 20 ans, Alcatel OneTouch avait jusqu'à maintenant une présence modeste au Canada et peu visible au Québec, avec deux appareils seulement dans le réseau de Vidéotron.
«La stratégie va changer, nous serons davantage présents sur les marchés québécois et canadien», affirme Nicolas Zibell, premier vice-président en Amériqueet au Pacifique chez Alcatel OneTouch, qui fait partir du groupe TCL Communications. Actuellement au sixième rang des constructeurs de téléphone mobile, l'entreprise est en forte croissance cette année encore, affirme M. Zibell.
Les deux supertéléphones qui seront mis en marché par Bell et Virgin Mobil sont les modèles Idol X (photo) et Idol Mini, fonctionnant avec le système d'exploitation Android 4.2 (Jelly Bean). Des travaux sont en cours pour éventuellement proposer une mise à jour au système Android 4.4 (KitKat), mais ce sont les fournisseurs qui choisiront de rendre disponible la mise à jour. Les deux appareils sont caractérisés par leur silhouette mince. Le modèle Idol X, qui a gagné le prix Good Design 2013 du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design, comporte un écran de cinq pouces à haute définition (1080p).
Il est doté d'un processeur quadricoeur de 1,5 GHz, d'un appareil photo de 13 mégapixels et d'une entrée MicroSD permettant jusqu'à 32 Go de stockage. Le modèle Idol Mini s'adresse à une clientèle cherchant un bon appareil à un prix raisonnable. Son écran fait 4,3 pouces, avec un appareil photo de cinq mégapixels et un processeur bicoeur de 1,3 GHz.
Quant aux prix de vente des appareils, avec ou sans forfait, ils seront annoncés dans les prochaines semaines par Bell et Virgin Mobil.