Il y a beaucoup de travail à faire dans les ministères et organismes fédéraux pour faire évoluer la technologie et la mettre à jour, tout en remplaçant des systèmes désuets.

AccèsD: grosse panne un jour de paie

Le service AccèsD de Desjardins a subi une panne majeure vendredi. Seuls les guichets étaient fonctionnels. L'institution financière assure qu'elle n'a pas été attaquée par un pirate informatique.
En ce jour de paie, même dans les commerces, les terminaux n'acceptaient pas les cartes de débit, confirme une porte-parole, Valérie Lamarre, en entrevue téléphonique. Seules les cartes de crédit pouvaient être utilisées.
Sur le Web, le mur se dressait aussi devant les clients. Pas moyen d'effectuer ses transactions d'entreprises ou personnelles dans le site AccèsD.
«C'est une panne qui dure depuis 7h ce matin», notait Mme Lamarre. «On espère que tout va être rétabli dans les meilleurs délais.»
En fin d'après-midi cependant, notre interlocutrice assurait que les services reprendraient vie progressivement.
Desjardins n'est toutefois pas en mesure de déterminer la source de l'interruption de service : «On ne connaît pas encore la cause de la panne. [...] La cause est toujours en investigation.» Elle évoque un pépin dans les «télécommunications» sans pouvoir donner plus de détails...
Mais même si elle navigue en plein brouillard, l'entreprise se fait rassurante : «Il ne s'agit pas d'une cyberattaque. On sait que ce n'est pas une cyberattaque. On sait que ce n'est pas de l'extérieur.»