Sunrise Records magasine aux États-Unis

TORONTO — La chaîne canadienne de détaillants de musique et de divertissement Sunrise Records étendra ses activités aux États-Unis avec l’acquisition des magasins For Your Entertainment, spécialisés dans la musique, les films et la culture populaire.

Le président de Sunrise, Doug Putman, a indiqué que l’entente, évaluée à environ 10 millions $US, portait sur plus de 200 établissements dont l’exploitation devrait se poursuivre sous leur enseigne actuelle.

For Your Entertainment, aussi connue sous l’acronyme FYE, vend des disques de vinyle, des DVD et des Blu-ray, des jouets et d’autres articles qui évoquent un large éventail de franchises populaires. La société américaine exploite aussi le site Internet FYE et Second Spin, un détaillant spécialisé dans la vente d’articles d’occasion de musique et de film.

M. Putman a précisé qu’il aimerait ouvrir au mois 20 magasins de plus aux États-Unis d’ici la fin de l’année.

L’exploitant actuel de la marque FYE, Trans World Entertainment, avait indiqué être à la recherche d’une «option stratégique» pour l’enseigne. L’acquisition devra obtenir l’approbation des actionnaires de FYE et devrait être conclue d’ici la fin de mars.

Sunrise Records, dont le siège social est situé à Ancaster, en Ontario, a pris de l’expansion dans le marché du divertissement ces dernières années, soutenue par la conviction de M. Putman que les médias physiques sont encore prisés par plusieurs consommateurs.

La société a acheté en 2017 des dizaines de baux au Canada anciennement détenus par la chaîne HMV, et a relancé 70 de ces magasins sous sa propre marque, ce qui lui a permis de rapidement accroître sa présence à travers le pays. L’an dernier, elle a commencé à s’intéresser aux marchés à l’extérieur des frontières canadiennes, en reprenant la propriété des activités britanniques de HMV, qui comptent plus de 100 magasins au Royaume-Uni, et a relancé ses activités de détail en ligne.