La station de ski à Stoneham

Stoneham: la station de ski rouvrira vendredi à 16h

La Station touristique Stoneham rouvrira finalement ses portes vendredi à 16h, a annoncé la direction jeudi matin. Seules quelques pistes seront ouvertes au public en cette période post-lock-out.
Comme promis aux skieurs et aux planchistes, l'équipe de Stoneham sera en mesure de lancer la saison de glisse en un peu moins de 48 heures après la fin d'un conflit de travail opposant l'employeur aux employés de montagne.
Le scénario optimiste faisait état d'une réouverture demain à 8h30, mais après discussions au sommet jeudi, la direction a convenu d'ouvrir quelques pentes dès vendredi, à 16h.
«On ne sait pas exactement combien de pistes on va pouvoir ouvrir», a affirmé Lisa Marie Lacasse, porte-parole de la Station touristique Stoneham. Elle estime qu'entre «quatre ou cinq» serait un objectif raisonnable dans les circonstances. Certains modules du parc à neige seront aussi accessibles dès ce soir. La situation devrait s'améliorer dès demain, alors qu'une dizaine de pentes seront praticables en journée.
«Chose du passé»
La réouverture de la station de ski est rendue possible grâce à une entente de principe intervenue entre le syndicat des employés de montagne et Resort of Canadian Rockies, entreprise propriétaire du site touristique. L'entente bonifiée au terme de négociations intensives mardi et mercredi a été approuvée par 85 % des employés de montagne présents à une assemblée générale mercredi soir. Les 150 syndiqués obtiennent ainsi un contrat de travail pour une durée de cinq ans.
«Ce conflit de travail est maintenant chose du passé», a écrit la direction dans un communiqué. Le lock-out avait été déclenché le 27 novembre, compromettant la saison de ski.
Pour souligner la bonne nouvelle aux citoyens de Stoneham, les lumières de la montagne étaient toutes allumées jeudi à 20h.