La transaction entre les deux entreprises devrait être conclue le 1er avril.

Spin Master achète Gund pour 79,1M $ US

TORONTO - Spin Master, la société derrière l’émission à succès pour enfants «La Pat’Patrouille», a signé une entente pour racheter la marque de jouets en peluche Gund pour 79,1 millions $ US, soit environ 102,5 millions $ CAN.

La société torontoise a annoncé lundi qu’elle réaliserait l’acquisition de Gund auprès d’Enesco, une entreprise financée par capital-risque appartenant à la société de financement par capitaux propres Balmoral Funds.

Selon Spin Master, la marque Gund, vieille de 120 ans, l’aidera à diversifier sa gamme de produits et lui procurera des occasions d’élargir sa distribution.

«Le portefeuille iconique de jouets Gund a gagné le coeur - et les câlins - des enfants de partout dans le monde depuis plus d’un siècle», a fait valoir le cochef de la direction de Spin Master, Anton Rabie, dans une déclaration.

«Nous sommes ravis d’accueillir l’ancien propriétaire de Gund (...), Bruce Raiffe, dans la famille Spin Master, puisque nos valeurs se rejoignent. Nous nous concentrons sur la protection de l’excellente réputation de Gund au chapitre de la qualité des produits et des souvenirs chers qui durent toute une vie.»

En plus de la Pat’Patrouille, les marques de Spin Master comprennent Hatchimals, Bakugan et Air Hogs.

L’acquisition de Gund est la neuvième de Spin Master depuis son entrée en Bourse, en 2015.

L’entreprise a indiqué qu’elle financerait son acquisition à l’aide de ressources financières générées à l’interne et d’une marge de crédit.

La transaction devrait être conclue le 1er avril.