La semaine dernière, le président de la Maison Simons, Peter Simons, avait indiqué que le montage financier n’était pas complété, mais qu’il espérait pouvoir faire des annonces prochainement.

Simons achète un terrain de 15,3 M$ à la Ville de Québec

La Maison Simons installera son nouveau centre de distribution dans l’Espace d’innovation Chauveau, situé dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, plus précisément dans le secteur du boulevard Chauveau et de l’autoroute Henri-IV.

Le détaillant de Québec acquiert un terrain d’une superficie de près de 200 000 mètres carrés appartenant à la Ville de Québec.

Le montant de la transaction s’élève à 15,3 millions $, plus les taxes applicables.

Le comité exécutif de la Ville de Québec a entériné la vente lors de sa dernière séance.

«La croissance de l’entreprise, tant dans le monde du commerce physique que dans le commerce électronique, nécessite l’achat auprès de la Ville de Québec d’un important terrain dans l’Espace d’innovation Chauveau», précise le sommaire décisionnel du comité exécutif consulté par Le Soleil.

La semaine dernière, lors de la visite du chantier de son nouveau magasin carbone nul aux Galeries de la Capitale, Peter Simons avait indiqué que le montage financier n’était toujours pas complété, mais qu’il espérait pouvoir faire des annonces prochainement. En janvier, il avait fait savoir qu’il était prêt accueillir de nouveaux actionnaires pour réaliser ce projet majeur pour la pérennité de l’entreprise. Il cherche des partenaires qui vont correspondre à ses valeurs.

Simons mise sur la construction de ce nouveau centre de distribution de 125 millions $, qu’il qualifie de «classe mondiale», pour faire face aux défis du commerce électronique. Un projet majeur «qui assurera la compétitivité de l’entreprise, qui soutiendra son expansion commerciale physique ainsi que la croissance du cybercommerce de l’entreprise», renchérit le sommaire décisionnel du comité exécutif de la Ville de Québec. 

Maintien de 900 emplois

La Maison Simons fait travailler plus de 3000 employés au Canada, dont plus de 2200 au Québec. L’expansion commerciale de l’entreprise ainsi que la réalisation de ce projet d’envergure contribueront au maintien de plus de 900 emplois de qualité dans la région de Québec, fait valoir le commerçant qui est en affaires depuis 1840.

Rappelons que la Ville de Québec a payé 12,9 millions $ pour acheter, en mars 2017, un terrain de 320 671 mètres carrés au Groupe Dallaire dans l’Espace d’innovation Chauveau. Initialement, cet espace devait servir pour du développement résidentiel. La Ville cherchait avec cette acquisition à régler son problème de rareté de terrains industriels.