La boulangerie Saint-Méthode cherchait à résoudre l'accumulation de mie de pain sur les lames de coupe pour ses pains sans gras, sans sel et sans sucre.

Sept PME de la région parmi un club restreint de «gazelles»

Sept «gazelles» des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches bénéficieront d'un accompagnement de première classe, ces prochains mois, pour accélérer leur croissance déjà bien engagée.
Adrenalys, une initiative privée regroupant la Banque Nationale, le Fonds de solidarité FTQ, Fasken Martineau, Raymond Chabot Grant Thornton, Proaction International et la firme d'experts-conseils Ascendis, a dévoilé, hier, l'identité des 30 PME qui feront partie de la première cohorte d'entreprises d'exception qui profiteront de ce programme de croissance constitué d'une cagnotte de 3,5 millions $ en services professionnels et de 150 millions $ en fonds dédiés au développement des affaires.
Parmi les 30 «gazelles», il y a l'atelier d'usinage APN (Québec) et l'entreprise de divertissement Québécomm ComediHa! (Québec). De l'autre côté du fleuve, notons la sélection du fabricant de trophées et de pièces de reconnaissance BCH Unique (Saint-Martin), de la Boulangerie St-Méthode (Adstock), des Productions horticoles Demers (Lévis), de Maisons Laprise (Montmagny) et de Supermétal Structures (Lévis).
C'est un conseil de sages formé de cinq femmes d'affaires - dont Christiane Germain, présidente du Groupe Germain, et Geneviève Marcon, présidente de GM Développement - qui a choisi les membres de la première cohorte.
Revenus combinés de 1,1 milliard $
Ces 30 PME ont affiché, au cours du dernier exercice financier, des revenus combinés de 1,1 milliard $. Un peu plus de 45 % de leurs ventes ont été réalisées à l'extérieur de la Belle Province.
Au cours des trois dernières années, elles ont enregistré une croissance de plus de 40 % de leurs revenus et elles ont créé plus de 1000 emplois à temps plein.
«Quand on identifie, on nomme et on soutient nos leaders à fort potentiel, c'est tout le Québec qui avance», signale la présidente du conseil des sages et chef de la direction de la Financière Sun Life, Isabelle Hudon. Notre mission au sein d'Adrenalys consiste à provoquer l'impulsion nécessaire pour créer des gagnants.»