La journée de grève de jeudi sera la dixième depuis le début du conflit. Le 28 septembre, les syndiqués ont voté à 96 % en faveur d’une banque de 18 journées de grève à être utilisées au moment jugé opportun par le syndicat.

SAQ: grève et manifestation à Québec jeudi

Les employés de la Société des alcools du Québec seront de nouveau en grève, jeudi, et le syndicat prévoit également une manifestation à Québec où 5500 grévistes sont attendus.

Selon le syndicat, malgré les avancées réalisées dans la foulée des dernières journées de grève, l’impasse persiste sur la question salariale. «Nos membres, ce sont 5500 familles qui n’accepteront pas de s’appauvrir», a expliqué la présidente du SEMB-SAQ (CSN), Katia Lelièvre dans un communiqué publié en fin de journée lundi.

Mme Lelièvre estime que l’entente globale devra protéger le pouvoir d’achat des employés de la société d’État. «La SAQ doit revoir ses offres salariales. Si c’est au niveau du Conseil du trésor et du gouvernement que cela bloque, il est urgent pour la SAQ de faire les représentations nécessaires.»

La FEESP-CSN, fédération à laquelle le SEMB-SAQ est affilié a d’ailleurs demandé une rencontre d’urgence avec le ministre des Finances, Éric Girard. Aucune date n’a encore été fixée.

Les 5500 membres du SEMB-SAQ (CSN) sont sans convention collective depuis le 31 mars 2017. La journée de grève de jeudi sera la dixième depuis le début du conflit. Le 28 septembre, les syndiqués ont voté à 96 % en faveur d’une banque de 18 journées de grève à être utilisées au moment jugé opportun par le syndicat.

Il restera alors au syndicat la possibilité d’utiliser 14 autres journées de grève pour faire progresser les négociations.