L'entreprise montréalaise Rodeo FX possède un curriculum vitae déjà bien garni, ayant participé à la réalisation de nombreuses  productions, dont Game of Thrones.

Rodeo FX à la conquête de la capitale

L'entreprise montréalaise Rodeo FX, spécialisée dans la création d'effets visuels numériques, prend de l'expansion et ouvre ses premiers bureaux à Québec.
L'investissement de 1 million $ devrait entraîner la création d'une trentaine d'emplois dans le quartier Saint-Roch. La décision d'ouvrir des bureaux de production à Québec est née du désir de Sébastien Moreau, président et fondateur de Rodeo FX, de miser sur le talent des artistes québécois. L'homme d'affaires avoue aussi que la compétition pour ce type de marché est pour l'instant beaucoup moins présente dans la capitale qu'à Montréal.
«Il y a de plus en plus de compagnies qui s'installent à Montréal. Le talent est très sollicité», indique M. Moreau. «S'installer à Québec donnera la chance aux artistes des alentours de pouvoir travailler sur des projets d'envergure pour des films américains. L'expertise québécoise est largement reconnue à travers le monde.»
Spécialisée dans la création d'effets visuels numériques pour l'industrie du film, de la télévision et de la publicité, l'entreprise établie à Montréal compte plus de 150 travailleurs. Le président de la compagnie espère pouvoir atteindre les 200 employés d'ici quelques mois.
Les nouveaux locaux situés rue Saint-Joseph abriteront un bureau de production complet, qui sera le prolongement des studios de Montréal. La direction de cette nouvelle division a été confiée à Martin Pelletier, qui possède plusieurs années d'expérience en tant que superviseur d'effets visuels et artiste 3D. M. Pelletier a notamment travailler chez Modus, Groupe Image Buzz et Hybride.
Pourquoi avoir choisi comme repère le quartier Saint-Roch? «C'est un quartier en développement qui est très intéressant avec les compagnies aux alentours, comme Ubisoft et Beenox», explique M. Moreau. «Le marché de Québec est un milieu foisonnant d'idées et de création, et nous voulons en faire partie.»
Plus de 50 films
L'entreprise Rodeo FX possède un curriculum vitae déjà bien garni, ayant participé à la réalisation de plus de 50 films comme : Un jour sans lendemain (Edge of Tomorrow), 22 Jump Street, Rives du Pacifique (Pacific Rim), Hunger Games : l'embrasement (The Hunger Games: Catching Fire) et Insaisissables (Now You See Me).
«Dans le film Edge of Tomorrow, nous avons réalisé beaucoup d'environnement digital. On a fait notamment les scènes sur la plage, l'environnement des scènes de guerre», note M. Moreau.
Une dizaine d'autres projets sont en cours, et la demande ne cesse de croître au dire du fondateur qui a démarré la compagnie en 2006 avec seulement trois employés.
«Nous continuons à faire du démarchage auprès des grands studios. La demande est bel et bien présente», assure le président.
En effet, 2014 s'annonce des plus fécondes pour l'entreprise avec plusieurs films qui prendront l'affiche, dont Lucy (Luc Besson), Birdman (Alejandro González Iñárritu), et Jupiter Ascending (Andy et Lana Wachowski).
Au cours des prochaines années, Rodeo FX pourrait bien continuer son expansion et ouvrir un troisième bureau à Los Angeles. «C'est dans les plans, c'est en analyse présentement», conclut M. Moreau. «Ça va être un plus petit bureau, mais nous voulons continuer à faire faire le travail au Québec.»