Des saucisses Lafleur pourraient être contaminées par la bactérie «Listeria monocytogenes».

Rappel de saucisses fumées de marque Lafleur

Si votre réfrigérateur contient des saucisses fumées original de marque Lafleur, il vaut mieux les jeter à la poubelle.

On indique que le produit fait sujet d’un rappel, il pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes. Il ne faut donc pas consommer le produit dont la date d’expiration est «Meilleur avant» le 15 janvier 2020. 

Ces saucisses seraient vendues au Québec, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Aucun cas de maladie lié à la bactérie n’a été signalé, mais le rappel a été déclenché par l’entreprise OLYMEL S.E.C./L.P. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments, qui pourrait entraîner le rappel d’autres produits. L’ACIA s’assure également à ce que l’industrie retire du marché le produit faisant l’objet du rappel.

J’ai récemment mangé ce produit?

Si certaines personnes croient avoir été malades après avoir consommé un produit visé par un rappel, il est suggéré de communiquer avec un médecin. Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade ceux qui les mangent.

Les symptômes possibles sont des vomissements, des nausées, de la fièvre persistante, des douleurs musculaires, de violents maux de tête et de la raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut surtout avoir de graves conséquences sur l’enfant qu’elle porte. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.