Le MAPAQ indique que plusieurs cas de maladie associés à la consommation d'aliments contenant des framboises crues congelées provenant de Chine lui ont été signalés à ce jour.

Rappel de desserts aux framboises

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec Aliments A.G.M, avise la population de ne pas consommer certains produits susceptibles d'avoir été préparés avec des framboises crues congelées contaminées par Norovirus et faisant l'objet de rappels de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Il s'agit des gâteaux «Délice choco framboises», «Délice à la vanille framboises», «Mousse aux framboises et au chocolat», «Mousse aux framboises», «Mini mousse chocolat et framboises» et «Mousse framboise» vendus jusqu'au 3 août 2017. Ces gâteaux étaient vendus congelés ou réfrigérés et portent l'étiquette de la marque «Aliments A.G.M inc.». 
Le MAPAQ indique que plusieurs cas de maladie associés à la consommation d'aliments contenant des framboises crues congelées provenant de Chine lui ont été signalés à ce jour. Les personnes qui ont les produits visés en leur possession doivent les jeter ou les retourner où ils ont été achetés. 
«Même si les produits ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, ils sont susceptibles d'être contaminés par Norovirus. Les personnes exposées à ce virus présentent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent la consommation. Les symptômes possibles sont des nausées, vomissements, diarrhées et crampes abdominales. Des douleurs musculaires, de la fatigue, de la fièvre, des frissons et des maux de tête peuvent aussi survenir», précise le MAPAQ dans un communiqué diffusé lundi en fin de journée. 
Plusieurs produits fabriqués avec des framboises de Chine font l'objet de rappels de l'ACIA depuis le début de l'été. Pour plus de détails: www.inspection.gc.ca