La transaction a été conclue à Percé. Les nouveaux propriétaires, Claude Dauphin et André Méthot, entourent les deux dirigeants de TC Media, Sam Bendavid et Jacques Blais.

Radio du Rocher Percé achète les trois hebdos de TC Media

Radio du Rocher Percé inc. s'est porté acquéreur, mardi, des trois journaux hebdomadaires de TC Media de la Gaspésie. Par conséquent, Le Pharillon à Gaspé, Le Havre à Chandler et L'Écho de la Baie à New Richmond sont passés aux mains des hommes d'affaires gaspésiens André Méthot et Claude Dauphin.
Avec cette transaction qui inclut les propriétés Web de chacune des publications, les nouveaux propriétaires s'engagent à conserver les trois journaux dans leur forme actuelle. En revanche, Le Journal de l'Est disparaîtra. Celui-ci avait été créé par les mêmes hommes d'affaires il y a un an jour pour jour. Le Journal de l'Est, plus régional dans son contenu, avait déjà cessé ses activités il y a quelques semaines. «Il va venir s'intégrer aux trois hebdos qui sont plus locaux, explique le directeur général de Radio du Rocher Percé, Claude Dauphin. Ça va nous permettre de traiter la nouvelle de façon plus globale avec des journalistes bien ancrés dans le milieu gaspésien.»
Le nouveau propriétaire assure que tous les emplois des trois journaux seront préservés, soit huit au total. Claude Dauphin confirme aussi que l'entreprise conservera les huit autres ressources qui oeuvraient au Journal de l'Est, incluant son réseau de journalistes pigistes. «On s'engage à ce que tout le monde qui est déjà là garde son emploi, souligne le directeur général de Radio du Rocher Percé. C'est important. Ça fait partie de nos objectifs. Nous aurons même besoin, éventuellement, d'autres ressources afin de réaliser les projets qui sont sur notre table de travail.»
Jonction entre hebdos et radio
Selon lui, la jonction entre les trois hebdos gaspésiens et la radio Go FM, qui diffuse dans la MRC du Rocher-Percé sous la syntonisation 91,9 et sur le Web, représente le mariage idéal pour une couverture complète du territoire gaspésien. «L'achat des trois journaux nous permet de consolider notre rôle dans l'univers médiatique et assure à la région une couverture journalistique à la hauteur des attentes des citoyens», soutient le président de Radio du Rocher Percé, André Méthot. Les trois publications sont distribuées gratuitement dans tous les foyers de leur territoire respectif.
Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. «On a une entente de confidentialité parce que TC Media a plusieurs autres journaux à vendre», mentionne Claude Dauphin. Des ententes de partenariat ont été signées avec le Réseau Sélect sur le plan des ventes nationales et avec Publi-Sac pour la distribution. Ces deux entités sont la propriété de TC Media. «TC va rester un bon partenaire avec nous concernant la distribution, l'impression et les conseils», souligne M. Dauphin. 
La transaction a été conclue à Percé mardi après-midi entre les deux hommes d'affaires gaspésiens et deux dirigeants de TC Media, soit Jacques Blais et Sam Bendavid. Ces derniers ont refusé de commenter la vente.
MM. Méthot et Dauphin n'écartent pas la possibilité d'acheter les autres hebdomadaires des MRC limitrophes, soit L'Avantage gaspésien qui couvre la Haute-Gaspésie et la Matanie ainsi que L'Avant-Poste gaspésien dans la Matapédia. Mais, pour le moment, ils veulent franchir une étape à la fois. «On ne dit pas non pour l'avenir, mais on va déjà commencer par prendre cette grosse bouchée», illustre le directeur général de Radio du Rocher Percé.