Le magazine de consommation Protégez-vous a testé de nombreux modèles de chaises hautes, de sièges d’auto, des poussettes et de sièges de vélo pour son édition d’août.

Quoi acheter et quoi éviter pour l’arrivée de bébé?

Facile pour des futurs parents de se laisser emporter par la folie des achats à l’approche de l’arrivée de bébé, alors qu’on estime les dépenses à 5800 $ la première année si vous achetez tout en neuf! Mais avez-vous vraiment besoin d’un chauffe-biberon ou d’un ensemble de literie? Le magazine Protégez-vous décortique pour vous les meilleurs achats pour les biens incontournables (siège d’auto, poussette, chaise haute), et vous dit lesquels risquent de finir en haut du garde-robe!

Tout parent a déjà acheté un gadget qui semblait merveilleux mais qui n’a servi que quelque fois. Dans son spécial «Les meilleurs choix pour bébé», le magazine de consommation vous donne des exemples de produits superflus.

Vous pourriez sauver entre 420 $ et 1550 $ en n’achetant pas ces acessoires pour lesquels «il existe des solutions de rechange simples et peu coûteuses». Par exemple, le chauffe-biberon (25 $ à 190 $) pourra être remplacé par un simple chaudron d’eau bouillante.

Les parents tombent souvent en amour avec des douillettes et un tour de lit (40 $ à 300 $) aux motifs colorés. Toutefois, cette bordure de protection n’est pas recommandée, car l’enfant peut «s’étouffer si son visage reste coincé dans le contour de lit», explique dans l’article la Dre Sophie Laflamme, pédiatre.

Quelques autres articles jugés non essentiels : le thermomètre auriculaire (35 $ à 85 $), qui n’offre pas une température fiable de toute façon selon la Dre Laflamme, le chauffe-lingette (40 $ à 45 $) ou encore le bain de bébé (20 $ à 70 $).

Autre façon d’économiser, optez pour des articles de seconde main. Le magazine donne des conseils pour vous assurez que les objets ainsi acquis sont encore sécuritaires, en s’assurant de vérifier la date de péremption ou encore en vérifiant s’ils ont fait l’objet d’un rappel.

Sièges d’auto 

Rien de plus stressant pour des nouveaux parents que de se promener en auto avec bébé! Pour être sûr de le faire en sécurité, Protégez-vous a demandé à des experts de tester la facilité d’installation de 34 modèles. Ces derniers ne sont par exemple pas arrivés à fixer correctement le modèle Optyma Deluxe 3-en-1 de la marque Harmony.

Par ailleurs, modifier les sièges transformables n’est pas toujours de tout repos, a pu constater le magazine. On souligne l’importance de conserver le manuel d’instructions pour ne pas sauter d’étape.

Les experts ont aussi testé la facilité à attacher les enfants et à nettoyer les housses.

Les modèles qui ont fait meilleure figure sont toutefois assez dispendieux. Si le magazine tente toujours de donner des options pour les différents budgets, force est de constater que pour les sièges, il faudra mettre le prix.

«Le siège d’auto c’est un petit peu particulier. C’est là que ça vaut la peine vraiment d’investir. Là, on a un peu plus de difficulté à trouver des modèles abordables», note Clémence Lamarche, chargée de projets aux tests pour Protégez-vous.

«Ce qu’on sait, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui utilisent mal leur siège d’auto. […] Nos recommandations c’est toujours des modèles qui sont faciles à installer, où c’est facile d’installer l’enfant dans le siège et où il y a peu de risques de mauvaise installation.»

L’équipe a aussi testé un siège d’appoint unique en son genre, compact et léger, le Mifold Grab-and-go (80 $). Elle a toutefois déterminé que c’était «une fausse bonne idée» puisque le siège se désajuste facilement, ce qui pourrait entraîner des blessures en cas de collision.

LES MEILLEURS CHOIX

Phase 1

› Chicco Key Fit 30 (320 $)

› Peg Perego Primo Viaggio SIP (350 $)

› Uppababy Mesa (470 $)

Phase 1 et 2

› Essentials by Britax Allegiance (300 $)

› Peg Perego Primo Viaggio SIP Convertible (400 $)

› Britax Boulevard Clicktight (490 $)

› Safety 1st Complete Air 65 (250 $)

Phase 1, 2 et 3

› Graco 4ever (440 $)

Poussettes

Côté poussettes, le magazine a voulu trouver les poussettes les plus faciles à utiliser et à ranger, qui se manient bien tout en étant fiables.

Là encore, les meilleurs choix sont en général assez coûteux. D’où l’importance de bien cerner ses besoins: est-ce pour se promener dans la rue ou sur des sentiers en forêt? Opterez-vous pour un modèle classique, transformable ou simplement une poussette compacte ou parapluie?

«Si vous me dites que vous allez faire une vingtaine de kilomètres par semaine avec votre poussette, peut-être que ça vaut la peine d’investir dans une poussette qui a mieux réussi nos tests de fiabilité. Si vous pensez l’utiliser le samedi pour une petite balade, peut-être à ce moment-là vous pouvez opter pour un bon choix qui est un petit peu moins cher et qui a peut-être réussi un petit peu moins bien nos tests», explique Mme Lamarche.

Pendant les tests, certaines n’ont carrément pas tenu la route, soumise à l’équivalent de 160 km sur une route cahoteuse. Ces produits sont donc à éviter. On parle notamment de la Baby Jogger City Elite (630 $), de la Britax B-Ready 2017 (640 $), de la Graco Fastaction 2.0 (540 $) et de la Peg Perego Boy Scout (650 $).

LES MEILLEURS CHOIX

Poussettes classiques

› Mima Zigi (950 $)

› Mountain Buggy Swift (480 $)

Transformables

› Bugaboo Bee 5 (860 $)

› Valco Baby Snap Ultra Tailormade (580 $)

› Uppababy Cruz (710 $)

› Baby Jogger City Select (730 $)

› Graco Modes 3 en 1 (avec coquille, 640 $)

Compactes et parapluie

› Summer infant 3-D One — parapluie (170 $)

Chaises hautes

Protégez-vous facilite aussi l’achat de la chaise haute en suggérant cinq modèles, pour tous les budgets. La marque Oxo Tot se démarque.

LES MEILLEURS CHOIX

› Oxo Tot Seedling (200 $)

› Oxo Tot Sprout (390 $)

› Peg Perego Siesta (340 $)

› Graco Duo Diner (300 $)

› Ingenuity Kids II Trio 3-in-1 (120 $)

Finalement, le magazine y va aussi de ses recommandations pour les sièges de vélo.

Les détails des tests et les résultats complets sont disponibles en version numérique dès maintenant et en kiosque le 20 juillet.