Le centre commercial Laurier Québec arrive au deuxième rang dans le top 6 des centres commerciaux les plus courus au Québec en 2012.

Québec, capitale du magasinage

La ville de Québec est décidément la capitale du magasinage. Trois de ses plus importants centres commerciaux figurent au top 6 des établissements les plus achalandés au Québec.
Top 6 des centres commerciaux les plus achalandés au Québec en 2012
Les statistiques d'achalandage obtenues par Le Soleil et tirées du Répertoire des centres commerciaux du Canada 2012 indiquent que la région de Québec demeure une destination de magasinage très prisée des consommateurs.
Il faut dire que les ventes au détail représentent une grosse affaire à Québec, soit plus de 13 milliards $ en 2012, en hausse de 1,7 %.
«Québec, avec sa concentration de centres commerciaux, est un cas unique au Canada», fait remarquer le directeur général de Laurier Québec, Stéphane Landry.
Avec ses 12,2 millions de visiteurs l'an dernier, Laurier Québec a d'ailleurs été le centre commercial couvert traditionnel le plus achalandé au Québec.
Et tout indique que cette tendance est là pour rester alors que le centre commercial de 270 boutiques du boulevard Laurier accueillera cet automne le géant Target dans ses murs. «Ce qui devrait attirer un lot important de nouveaux visiteurs», croit M. Landry.
Le Centre Eaton
Au Québec, c'est le Centre Eaton situé au centre-ville de Montréal qui détient la palme du centre commercial le plus populaire avec ses 25 millions de visiteurs chaque année.
Il faut dire que le Centre Eaton est unique en son genre alors qu'une station de métro débouche directement dans ses sous-sols, faisant de cette galerie commerciale un lieu de transit unique au centre-ville de la métropole.
Les Galeries de la Capitale sont aussi dans le coup. Avec ses 11 millions de visiteurs enregistrés en 2012, le centre commercial du quartier Lebourgneuf a attiré autant de visiteurs que le Carrefour Laval, situé au nord de Montréal.
Il faut dire que les Galeries de la Capitale comptent sur le deuxième plus important parc d'attractions intérieur en Amérique du Nord pour convaincre les consommateurs de faire un arrêt.
Le boulevard Laurier attire
Deux autres centres commerciaux du boulevard Laurier sont aussi très achalandés. Avec ses 10,4 millions de visiteurs, Place de la Cité arrive au cinquième rang des centres commerciaux les plus foulés en sol québécois. De son côté, Place Ste-Foy (avec notamment l'unique Apple Store de la région) a attiré l'an dernier 8,9 millions de visiteurs. Au Québec, Place Ste-Foy devance notamment les Promenades Saint-Bruno qui ont revendiqué 8,1 millions de visiteurs en 2012.
Le centre commercial Fleur-de-Lys tire également son épingle du jeu avec ses 7,8 millions de visiteurs enregistrés en 2012, devant notamment les Galeries Chagnon de Lévis et ses 4,8 millions de visiteurs et les Promenades Beauport (2,9 millions de visiteurs).
Au Canada, le centre commercial le plus achalandé demeure le West Edmonton Mall situé à Edmonton, en Alberta. En 2012, ce mégacomplexe commercial de 800 magasins et boutiques (5,3 millions de pieds carrés) a attiré 30,8 millions de visiteurs.
Avec la collaboration d'André Dubuc