Le président de Qualinet, Éric Pichette

Qualinet se protège contre ses créanciers

Le siège social de l'entreprise de nettoyage après sinistre Qualinet a annoncé lundi s'être placé sous la protection de la Loi sur la faillite et sur l'insolvabilité et entend présenter à ses créanciers, d'ici 30 jours, un projet de restructuration.
Entre-temps, les activités habituelles du franchiseur se poursuivront. Sa division Qualinet Environnement, une entreprise distincte établie dans la région de Québec, s'est aussi protégée de ses créanciers, a précisé Qualinet dans un communiqué.
Lorsque le siège social, ses succursales d'entreprises et Qualinet Environnement fonctionnent à plein régime, ils emploient environ 200 personnes, a ajouté Qualinet.
L'annonce ne concerne pas le réseau de franchisés, qui est constitué d'entreprises indépendantes du siège social de Qualinet et de Qualinet Environnement.
Le président de Qualinet, Éric Pichette, a expliqué que l'entreprise avait investi d'importantes sommes d'argent, ces dernières années, notamment pour le déploiement son réseau de franchisés et pour le développement de Qualinet Environnement. Ces investissements ont cependant exercé «une trop forte pression sur la trésorerie», ce qui force Qualinet à réviser son modèle d'affaires.