Les leçons d’entrepreneuriat…d’Einstein!

Pierre Théroux
Collaboration spéciale

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.

***

Le célèbre physicien théoricien Albert Einstein est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire. Reconnu principalement pour son équation E=mc2, il a grandement transformé l’univers de la physique et contribué au développement de la mécanique quantique. Outre ses immenses connaissances, le savant avait aussi des qualités et atouts qui font également le succès des bons entrepreneurs: la soif de découvertes, d’innovation et de créativité.

Même si un entrepreneur a toutes les connaissances nécessaires, c’est son imagination, sa créativité et sa curiosité qui le pousseront encore plus loin, affirme le magazine Dynamique Entrepreneuriale. L’imagination est d’ailleurs plus importante que le savoir qui s’avère plus limité, disait Einstein dont la curiosité l’amenait aussi à toujours regarder son environnement en se posant des questions même les plus simples, en cherchant à comprendre chaque détail. Cette imagination et cette curiosité amènent les entrepreneurs à développer des projets avec une plus grande originalité et à sortir de l’immobilisme pour trouver des idées novatrices.

L’entrepreneur doit aussi accepter l’échec, ne pas avoir peur de faire des erreurs et, surtout, persévérer. Après tout, Einstein lui-même a raté son examen d’entrée à l’École polytechnique fédérale de Zurich et a commencé sa vie professionnelle comme fonctionnaire à l’Office des Brevets de Berne. Il a également passé une bonne partie de sa vie dans des recherches sur des théories scientifiques qui n’ont pas été menées à bien. L’entrepreneur ne trouvera pas nécessairement un projet, un produit ou une idée tout de suite viable ou porteuse de succès. Il devra souvent faire de nombreux essais pour arriver à ses fins.

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce