Stéphanie, de Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean, confectionne depuis bientôt six ans des produits qui ont pour but de sensibiliser les gens à l’utilisation de solutions durables. C’est son garçon, qui avait alors cinq ans, qui lui avait fait remarquer que lui et sa famille passaient trop de pellicules de plastique et que tout ça s’en allait «dans l’océan avec les baleines».
Avec lui, la maman de 44 ans a souhaité mettre sur pied une solution. Elle a opté pour les emballages alimentaires réutilisables à base de cire d’abeille. Au fil du temps, les produits se sont diversifiés et on retrouve maintenant des essuie-tout, des serviettes de table, des lingettes réutilisables et bien plus.
Auparavant, Stéphanie s’occupait d’une garderie à la maison. Elle a rapidement troqué ce travail pour celui d’entrepreneure lorsque son projet a commencé à grandir, surtout quand les demandes ont déboulé pour que ses accessoires réutilisables soient disponibles dans diverses boutiques.
C’est peu dire que le projet a crû. Les produits d’Atelier Dcö se retrouvent dans une cinquantaine de commerces à travers la province. Une représentante sur la route s’est ajoutée à l’équipe, en plus d’une autre employée. Ses enfants, qui ont 11, 13 et 15 ans, s’impliquent encore beaucoup dans l’entreprise.
Le visage de la clientèle a aussi changé. «Au départ, c’était juste les gens qui nous connaissaient qui en commandaient, mais aujourd’hui, ce sont des gens de partout à travers la province et même du Canada et des États-Unis», explique-t-elle. Le commerce étant présent au quai de croisières de La Baie, le passage des bateaux l’aide énormément à se faire connaître à l’international.
Une clientèle plus conscientisée
Après six ans en affaires, l’entrepreneure remarque que sa clientèle s’est fidélisée. L’un de ses plus récents produits a été justement pensé pour eux. En plus d’offrir des tissus à base de cire d’abeille réutilisables, Mme Doucet propose maintenant sa préparation en barre, pour ceux qui aimeraient faire leur propre tissu d’emballage à la maison ou encore rafraîchir les leurs. Elle le fait tout en continuant d’offrir des produits prêts à être utilisés.
Elle remarque un réel engouement pour les produits qui permettent de diminuer l’utilisation de plastique à usage unique et les gens veulent s’en procurer localement. Ils souhaitent aussi encourager les entreprises qui prennent leurs ingrédients près de chez eux, comme c’est le cas pour Atelier Dcö, qui choisit sa cire, son huile et sa résine dans la région.
Les gens lui parlent même parfois de culpabilité par rapport à l’environnement. Ils tiennent à faire leur part et Stéphanie est là pour les motiver.
«Tous ensemble, un petit pas à la fois, on est capables de faire la différence. Le but de l’entreprise est vraiment là, de faire cette sensibilisation.»
— Stéphanie Doucet, fondatrice d'Atelier Dcö
La maman veut d’ailleurs continuer à tisser des liens avec des partenaires locaux, pour encourager l’économie du coin. Elle aimerait aussi offrir davantage de produits corporatifs, puisqu’elle sait que plusieurs entreprises recherchent des alternatives locales pour ce genre de cadeaux.