Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
« Nous traversons un changement générationnel massif en matière de leadership, passant des baby-boomers aux membres de la génération X, à la génération Y et à la génération Z », constate Bill George, ancien PDG de la société de dispositifs médicaux Medtronic et professeur à la Harvard Business School, dans un entretien accordé à la firme McKinsey au cours duquel il explique comment devenir le type de leader dont le monde a besoin aujourd’hui.
L’auteur du livre True North : Discover Your Authentic Leadership, se réjouit notamment de voir que bon nombre d’entreprises partout dans le monde s’éloignent d’un modèle traditionnel de leadership axé sur l’autorité et le pouvoir pour se tourner vers un style plus collaboratif qui permet à tous les employés d’atteindre leur plein potentiel.
« Aujourd’hui, les gens ne quittent pas les entreprises, ils quittent les mauvais gestionnaires. Nous avons donc besoin de leaders forts à tous les niveaux, pas seulement des PDG », fait-il valoir en soulignant que les entreprises, dans le passé, mettaient l’emphase principalement sur le charisme du PDG et la valeur accrue pour les actionnaires. Ce qui a conduit à un leadership de commandement et de contrôle.
Les employés veulent plutôt être stimulés, travailler avec un objectif commun de construire des choses importantes. « La raison de la Grande Démission est que les gens ne ressentent pas le sens du but. Gagner de l’argent pour les actionnaires n’est pas un but. Sauver des vies, rétablir la santé des gens, lutter contre les changements climatiques ou contre les inégalités, voilà des objectifs valables », affirme-t-il.
Pour en savoir plus : Leading with authenticity: A conversation with Bill George
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce