Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
Au lendemain de l’acquisition de Twitter, Elon Musk a lancé à ses nouveaux employés un ultimatum pour le moins révélateur de son style de gestion et de la culture organisationnelle qu’il voulait y implanter : soit vous vous donner plus à fond, et travailler de longues heures, soit vous êtes congédiés. Sans surprise, plusieurs ont choisi de prendre la porte.
Ce que Elon Musk n’a semble-t-il pas compris, c’est que le surmenage est contre-productif et entraîne une perte d’engagement, de créativité et de loyauté. Et que pour augmenter la productivité au sein d’une organisation, il est plutôt préférable de travailler moins et mieux, indique le magazine CEO World.
L’article cite en exemple l’entreprise Regpack, une plateforme en ligne de gestion d’événements conçue pour les PME, qui encourage les employés à ralentir le rythme et à se détendre. Elle les invite à se concentrer sur ce que les humains font le mieux, c’est-à-dire travailler avec intelligence et créativité, et non pas pendant de trop longues heures. Résultat : avec la moitié des effectifs de ses concurrents, Regpack enregistre le même chiffre d’affaires et une rentabilité plus élevée.
La meilleure approche consiste à considérer le travail comme faisant partie de notre vie - non pas dans son intégralité, mais comme toute autre activité qui fait partie de notre quotidien. Nos vies professionnelle et personnelle ne doivent pas entrer en conflit, mais se soutenir. En prenant soin de soi-même, cela se répercute sur la capacité de créer et d’être plus productif. Il n’y a pas de mérite à être le premier arrivé et le dernier parti.
Pour en savoir plus : How Can You Increase Productivity in 2023? Be Less Busy
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce