Si tout fonctionne comme prévu, selon François-Thomas Michaud, président et cofondateur de Feldan, il serait possible d'envisager, d'ici «cinq ou dix ans», la possibilité de greffes d'organes sans donneur. On pourrait simplement prélever des cellules sur un patient, les convertir en cellules souches et générer de nouvelles cellules qui pourraient être greffées.

Programme de mentorat unique en Amérique du Nord

Huit entrepreneurs de Québec à la tête d'entreprise vouée à un fort potentiel de croissance bénéficieront d'un programme de mentorat exclusif en Amérique du Nord issu d'un partenariat entre la Chambre de commerce et d'industrie de Québec et l'Association française des Instituts du mentorat entrepreneurial.
Johanne Devin (présidente-directrice générale de NovAxis Solutions), Xavier Godmaire (président de Laserax), Christian Goudreau (fondateur de Arcbees), Maggy-Nadyne Lamarche (présidente et fondatrice de Béké-bobo), François-Thomas Michaud (président fondateur de Feldan), Stefan St-Laurent (président de Bookenda International), Jean-François St-Pierre (président de Kronos Technologies) et Vincent Thériault (cofondateur de Surmesur) profiteront, au cours des 16 prochains mois, de l'accompagnement d'un mentor d'expérience.
Ils participeront à des ateliers et à des conférences de haut calibre, ils auront accès aux réseaux d'affaires difficilement accessibles pour le commun des mortels au Québec et en France, ils auront droit à de l'accompagnement pour les aider à dénicher du financement et ils participeront en novembre 2016 à un grand rendez-vous entrepreneurial à Paris.
«Les membres de la première cohorte de l'Institut du mentorat entrepreneurial [IME] de Québec auront l'opportunité de s'immerger dans un environnement 100 % croissance avec d'autres entrepreneurs qui vivent ou qui ont déjà vécu ces importants processus d'innovation et d'internationalisation au sein de leur propre entreprise», a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, Alain Aubut. «C'est l'expérience de la croissance, au service de la croissance! Après 16 mois, je suis convaincu que l'aventure IME aura fait d'eux des entrepreneurs encore plus complets.»
C'est à l'occasion de la visite du premier ministre Philippe Couillard en France, en mars dernier, qu'une entente a été signée entre la Chambre de commerce et d'industrie de Québec et l'Association française des Instituts du mentorat entrepreneurial en vue de l'implantation d'un programme IME dans la capitale.
C'est la Chambre de commerce et d'industrie de Paris qui, en 2007, a eu l'idée d'une telle initiative pour les dirigeants des PME à fort potentiel. Le projet a ensuite fait des petits un peu partout sur le territoire de l'Hexagone.