Le Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires a eu de bons mots pour l'Industrielle Alliance, jeudi.

Profits en hausse pour Industrielle Alliance au troisième trimestre

Industrielle Alliance (iA Groupe financier) a vu ses profits bondir de 28 % au troisième trimestre, notamment en raison d'une augmentation des ventes dans ses secteurs d'activité.
L'assureur établi à Québec a dévoilé mercredi un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 144,4 millions $, ou 1,40 $ par action, comparativement à 113,1 millions $, ou 1,11 $ par action, lors du troisième trimestre de l'exercice précédent.
Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre, les primes et dépôts ont affiché une croissance de 18 %, à 2,1 milliards $.
Le rendement des capitaux propres - un indicateur de rendement clé dans le secteur financier - s'est chiffré à 14,7 %, par rapport à celui de 12,3 % enregistré à la même période l'an dernier.
iA Groupe financier (TSX : IAG) a vu les ventes de son secteur de l'épargne et de la retraite progresser de 85 %, à 455,1 millions $.
Du côté de l'assurance individuelle, le chiffre d'affaires a été de 75 millions $, en progression de 18 %.
«La croissance des ventes a été vigoureuse dans presque tous les secteurs d'activité, a souligné le président et chef de la direction de l'assureur, Yvon Charest. En plus de bâtir et de développer des affaires rentables de façon organique, nous continuons de nous concentrer sur les occasions qui pourraient améliorer notre position concurrentielle, tant au Canada qu'aux États-Unis.»
Pour sa part, l'actif sous gestion et sous administration s'est établi à 126,2 millions $, ce qui correspond à une augmentation de 4 % par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent. Ce résultat est essentiellement attribué à des «fortes entrées» dans les fonds distincts ainsi qu'à la croissance des marchés.