Comme prévu, la compagnie Produits forestiers Résolu souhaite plier bagages le plus rapidement possible en fermant son usine du secteur Grand-Mère.

Produits forestiers Résolu met fin à ses activités à Shawinigan

Produits forestiers Résolu devrait mettre fin dans quelques heures, lundi, à la production de l'usine Laurentide, de Shawinigan, après plus de 126 ans d'opération.
La fermeture de l'usine du secteur Grand-Mère a été annoncée au début du mois dernier. La compagnie expliquait alors sa décision par l'aide financière reçue par une de ses concurrentes en Nouvelle-Écosse. Le coût de la fibre, les frais de transport plus élevés et les hausses du prix du carburant sont d'autres facteurs justifiant la fermeture, selon Produits forestier Résolu.
Cependant, Renaud Gagné, directeur adjoint d'Unifor-Québec, soutient que des solutions auraient pu empêcher la fermeture. Selon le chef syndical, il y a bon nombre de produits dérivés qui pourraient être fabriqués à Shawinigan et dans les autres usines de papier qui ont des difficultés.
Résolu possède ou exploite environ 40 usines au Canada, aux États-Unis ainsi qu'en Corée du Sud. La société compte quelque 8500 employés et son chiffre d'affaires annuel est d'environ 4,5 milliards de dollars.