Prêts à se jeter à l'eau

Les ouvriers ont trimé jusqu'à la dernière minute sans pouvoir compléter toute la finition. N'empêche, le nouvel hôtel de 153 chambres du Village Vacances Valcartier ouvre officiellement jeudi soir. Et le tout aussi nouveau parc aquatique intérieur accueillera ses premiers baigneurs dès 9h samedi matin.
Quelques heures avant de débarrer les portes pour le grand public, les travailleurs étaient encore à l'oeuvre, avait constaté Le Soleil durant une visite des lieux. Le hall fourmillait d'hommes et de femmes de métier. Dans les chambres, d'autres employés pliaient les draps et lavaient les planchers. 
Ils ont été ralentis par une panne de courant causée par les précipitations de neige. La direction avait pris la peine d'appeler tous les clients ayant réservé une chambre; ils ne devaient pas arriver avant 16h, heure de l'inauguration de l'hôtel Valcartier! 
«[Jeudi], on a vécu une énorme panne de courant! On travaillait à la lampe de poche», indique la directrice des ventes, Marjolaine de Sa. «Il reste un peu à faire». Elle assure néanmoins que le brouhaha sera apaisé quand les clients se présenteront, qu'ils ne verront rien du travail qu'il reste à abattre.
Du côté du Bora parc, centre aquatique d'inspiration polynésienne, l'eau coule déjà dans la rivière, les piscines sont pleines. L'ouverture des portes à 9h samedi matin ne sera pas retardée par les aléas de la météo, dit-elle.
Il vaudrait mieux réserver si vous désirez visiter le parc aquatique, quoique Mme de Sa assure qu'il reste bien des billets pour les premiers jours. Durant la période de rodage des installations, Village Vacances Valcartier limitera cependant l'achalandage à 1000 personnes par plage horaire même si la capacité est de 1800 personnes. L'affluence augmentera ensuite.
Sur les quelque 102 000 pieds carrés de superficie, on retrouve 15 glissades, 1 rivière, 1 petite piscine à vagues, 1 récif pour les plus jeunes et une machine à surf.
Le projet est un investissement d'environ 65 millions $ auquel on ajoute 5 millions $ pour l'achat de l'hôtel de glace qui sera installé tout près du nouvel hôtel.
Outre les chambres de l'hôtel et le parc aquatique, les installations comptent une arcade, 5 restaurants, des bars, une boutique de souvenirs... tout y est pour faire dépenser!
Tarifs
Il faudra d'ailleurs prévoir le coup. L'horaire est séparé en deux blocs. De 9h à 16h, toute personne de plus de 1,32 mètre devra payer 36,95 $ (42,50$ avec les taxes). Les billets pour les plus petits et les aînés coûteront 24,95$ (28,70$). Pour le bloc du soir, de 17h à 21h, les tarifs vont de 20,95 $ à 26,95 $ plus les taxes. Gratuit pour les moins de 3 ans.
Les soirs (jusqu'au petit matin), les lieux pourront être loués pour des événements corporatifs.
Le nombre d'emplois au sein des installations est très variable selon la saison. Mme de Sa évalue qu'au pic de la saison hivernale, quand l'hôtel de glace et le parc de glisse extérieur seront en activité, jusqu'à 900 travailleurs besogneront au Village Vacances Valcartier.
Guy Drouin célébré dans «son» Bora Parc
Le fondateur du Village Vacances Valcartier, Guy Drouin, mort lundi, sera honoré dans le nouveau parc aquatique intérieur du centre de loisirs. «Mardi soir, les voeux de sympathie vont être offerts ici dans son Bora Parc, de 16h30 à 21h», précise la directrice des ventes, Marjolaine de Sa. Ses fils et sa conjointe seront présents ainsi que des membres de la direction du groupe. Un livre souvenir pourra être signé dans les installations du 1860, boulevard Valcartier à Saint-Gabriel-de-Valcartier. Mercredi, la famille participera à une cérémonie privée. La proches invitent à faire un don commémoratif à Opération Enfant Soleil.