Perreault PlastiX

Poussée de croissance pour Perreault PlastiX

L’ambition n’étouffe pas Perreault PlastiX.

Et pourquoi pas?

L’entreprise familiale de La Guadeloupe, en Beauce, a enregistré une croissance assez phénoménale de 986 % au cours de cinq dernières années.

Une performance qui permet à la compagnie spécialisée dans le moulage de plastique par injection d’apparaître au 89e rang parmi les 500 entreprises canadiennes qui ont connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Parmi toutes les entreprises québécoises figurant dans ce palmarès établi par le magazine d’affaires Canadian Business, Perreault Plastix se classe au 15e rang.

Il n’est nullement question pour les frères Éric, Michel et Francis Perreault — les fondateurs de l’entreprise — de ralentir la cadence et de s’asseoir sur leurs lauriers.

En effet, Perreault PlastiX vient de terminer des travaux d’agrandissement de ses installations à La Guadeloupe, notamment pour y recevoir une nouvelle presse de 200 tonnes, pour ajouter une 11e ligne de production et pour accroître les espaces d’entreposage.

«Notre objectif est d’augmenter notre productivité et d’envisager l’exportation de nos produits», indique Camille Pépin, la responsable des ressources humaines. «Je suis également chargée de projets et je m’occupe aussi du marketing», signale la jeune femme au Soleil. «Vous savez, dans une petite entreprise familiale comme la nôtre, tout le monde met la main à la pâte pour que ça fonctionne.»

Pour démontrer sa détermination, Perreault PlastiX a réalisé un photomontage rappelant que les grandes sociétés de ce monde (Harley Davidson, Amazon, Apple, etc.) sont nées dans un petit garage.

24 heures sur 24, sept jours sur sept

Et, de toute évidence, ça «fonctionne» chez Perreault PlastiX!

En effet, l’usine tourne 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

«De sept employés en 2014-2015, nous sommes passés à 18 l’année suivante. Aujourd’hui, nous faisons travailler une bonne trentaine de personnes», signale Camille Pépin.

«Le recrutement d’une main-d’œuvre fiable et qualifiée n’est vraiment pas facile, mais nous parvenons à embaucher, principalement dans la Beauce et la région de Thetford Mines, le personnel dont nous avons besoin.»

Le bras droit des inventeurs

Fondée en 2010 par les frangins Perreault dans un tout petit garage, l’entreprise ressemble à un carrefour où se croisent des inventeurs qui ont de bonnes idées et un manufacturier capable de fabriquer un produit en plastique qui n’existe, au départ, que dans l’esprit imaginatif de leurs créateurs.

C’est ainsi que Perreault PlastiX a produit des attelles néonatales et pédiatriques ultra-légères, confortables et sans latex à partir d’une idée qui trottait dans la tête d’infirmières du Centre de santé de Chibougamau.

L’entreprise a aussi permis à un inventeur de Saint-Georges de commercialiser un support à tuyau d’égout pour les véhicules récréatifs et les roulottes.

Perreault PlastiX a aussi participé à la création d’un séchoir portatif pour les équipements sportifs et d’une boîte de transport de vers de terre pour les pêcheurs.

L’entreprise a aussi mis au monde ses propres produits, comme des échelons permettant de grimper dans un tuyau de béton ou encore un dispositif de blocage des madriers d’échafaudage pour éviter qu’ils glissent ou basculent et provoquent la chute d’un travailleur.

D’ailleurs, avec Madrier-Sécur, Perreault Plastix a été récompensée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), il y a quelques années, pour son caractère novateur.

«Nous offrons un service clé en main à nos clients», fait valoir Camille Pépin. «Ça passe par le design des pièces, la conception des moules, la fabrication des produits et leur expédition. Des produits? On a dû en fabriquer au moins 200 pour une centaine de clients différents.»

Pour démontrer sa détermination, la PME beauceronne a réalisé un photomontage rappelant que les grandes sociétés de ce monde (Harley Davidson, Amazon, Apple, etc.) sont nées dans un petit garage.

Comme Perreault PlastiX.