Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz

Poloz alimente les rumeurs de hausse du taux directeur

La rumeur voulant que la Banque du Canada s'apprête à hausser son taux d'intérêt directeur a continué à prendre du poids à la suite avec la publication, mardi, d'un entretien avec le gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz, dans un journal allemand.
Même si la probabilité d'une éventuelle hausse des taux d'intérêt par la banque centrale a augmenté, l'inflation est restée faible au pays.
Cependant, lors d'un entretien réalisé la semaine dernière avec le journal Handelsblatt, M. Poloz a indiqué qu'il y avait toujours un décalage assez important entre le moment où l'économie se rapprochait de son plein potentiel et le moment où cela faisait grimper l'inflation.
S'attarder à d'autres indicateurs
Si la banque centrale ne faisait que surveiller l'inflation et y réagir, a-t-il poursuivi, elle n'aurait jamais atteint sa cible à ce sujet et aurait toujours un retard de deux ans dans ses décisions.
M. Poloz a noté qu'il devait aussi s'attarder à d'autres indicateurs dans les modèles qui prédisent l'inflation. Le taux directeur de la Banque du Canada se situe à 0,5 % depuis 2015. La prochaine annonce de la banque centrale à ce sujet est prévue pour le 12 juillet.