Pointe de consommation d'électricité : de record en record

Hydro-Québec, qui a battu mercredi matin un record de consommation d'électricité, prévoit battre de nouveau cette marque jeudi matin. «Selon nos prévisions, on pourrait obtenir une autre pointe de consommation record», a fait savoir mercredi le porte-parole d'Hydro-Québec, Patrice Lavoie.
Mercredi, à 7h26, le réseau électrique de la société d'État a enregistré une pointe historique de consommation de 39 240 mégawatts (MW).
L'ancienne marque datait d'il y a un an presque jour pour jour. Le 23 janvier 2013, les Québécois avaient alors consommé 38 797 MW d'électricité.
Pour montrer l'exemple, Hydro-Québec a éteint mercredi le logo de l'immeuble de son siège social situé au centre-ville de Montréal. Hydro-Québec s'attend à ce que la consommation d'électricité demeure très élevée au cours des prochains jours en raison de la vague de froid polaire qui continue de sévir au Québec.
La société d'État demande à ses clients de limiter leur consommation d'électricité jeudi, entre 6h et 9h, et jeudi soir, entre 16h et 20h. Hydro-Québec demande que les appareils énergivores, tels que la sécheuse et le lave-vaisselle, soient utilisés à l'extérieur des heures de pointe. La société d'État demande également que les ménages réduisent la température de quelques degrés dans toutes les pièces de leur résidence, surtout celles qui sont inoccupées.