«C’est un beau jalon d’atteint, mais c’est loin d’être la fin», a lancé au bout du fil François Dion, président de Levio, qui s’est hissé au deuxième rang du classement Growth 500.

Plusieurs entreprises de Québec figurent au palmarès Growth 500, dont Levio en deuxième place

Les entreprises de la région de Québec poussent, et poussent vite! Près d’une quinzaine d’entre elles se sont illustrées dans le palmarès Growth 500, publié jeudi par «Canadian Business». D’ailleurs, grâce à l’entreprise Levio, il ne faut pas chercher plus loin que la deuxième place pour voir apparaître le nom de la Capitale-Nationale.

«C’est un beau jalon d’atteint, mais c’est loin d’être la fin», a lancé au bout du fil François Dion, président de Levio. Cette deuxième place au palmarès, à leur première année d’admissibilité, vient coiffer cinq années de croissance exceptionnelle pour l’entreprise spécialisée dans l’accompagnement d’entreprises qui entreprennent un virage numérique.

L’ampleur du chiffre noté au dossier de Canadian Business étonne : 16 727 % de croissance des revenus. L’entreprise est passée de 5 employés à 634, depuis sa création en 2014. Elle possède maintenant, outre son siège social à Québec, des bureaux à Montréal, Sherbrooke et Toronto. C’est d’ailleurs dans ce dernier marché que son accession au sommet du palmarès lui apportera le plus de notoriété, vu la portée pancanadienne de la publication, note François Dion. 

Au rayon des ingrédients menant au succès, le président souligne la culture de l’entreprise, qui contribue selon lui à la rétention de la main-d’œuvre. «On cultive beaucoup l’entrepreneurship, on laisse beaucoup d’autonomie aux gens. On favorise le travail en équipe, dans une structure moins hiérarchisée», explique-t-il.

DashThis tire son épingle du jeu

Du côté de DashThis, on se réjouissait hier d’avoir atteint la 64e place au classement total, et la 3e dans la ville de Québec, après le studio d’animation Squeeze (57e). Selon le pdg de l’entreprise, Philip Boumansour, c’est aussi une culture où l’autonomie est à l’honneur qui permet à la compagnie de 35 employés de tirer son épingle du jeu, dans une industrie où la compétition pour la main-d’oeuvre est féroce. 

«Nos employés sont de vrais pros et nous avons la plus grande confiance envers eux. Chez nous, ce sont eux les experts et on se fie à leur jugement. [...] Nous voulons grandir, oui, mais jamais aux dépens du bon climat qui règne dans l’équipe», a fait savoir Philip Boumansour par voie de communiqué. DashThis se spécialise dans la création de tableaux de bords et de rapports marketing automatisés.

Outre Levio, Squeeze et DashThis, 11 autres entreprises domiciliées dans la ville de Québec se sont illustrées au palmarès de Canadian Business : Panthera Dental (161e), Nucleom (189e), Chocolats Favoris (208e), Ciao (243e), DX Mobilier événementiel (245e), Micro Logic (282e), DS Lawyers Canada LLP (303e), Opsens (334e), Groupe TAQ (350e), STGM Architectes (356e) et Informatique ProContact (443e).