Actuellement, au total, le stationnement de Place Ste-Foy compte environ 3000 places. L'objectif de l'investissement n'est pas d'augmenter le nombre de places disponibles, mais plutôt de mettre les installations au goût du jour et de faciliter l'accès et la sortie du centre commercial.

Place Ste-Foy modernisera ses stationnements

La deuxième phase de travaux de modernisation de Place Ste-Foy comprendra notamment la construction de deux nouveaux stationnements étagés, a appris Le Soleil.
Le propriétaire de l'établissement commercial, Ivanhoé Cambridge, est actuellement en discussion avec la Ville de Québec pour son projet de plusieurs millions de dollars dont les travaux pourraient débuter dès 2016-2017.
Actuellement, au total, le stationnement de Place Ste-Foy compte environ 3000 places. L'objectif de l'investissement n'est pas d'augmenter le nombre de places disponibles, mais plutôt de mettre les installations au goût du jour et de faciliter l'accès et la sortie du centre commercial.
Tout d'abord, la première étape des travaux va être pour la construction d'un nouveau stationnement étagé (4) d'environ 600 places dans l'espace de stationnement près de l'ancien magasin Holt Renfrew et de Signature Maurice Tanguay, du côté du boulevard Hochelaga. Cette première phase devrait prendre entre 18 et 24 mois. Par la suite, le stationnement étagé de 1400 espaces actuellement en place va passer sous le pic des démolisseurs. Ce dernier sera remplacé par un nouveau stationnement de quatre étages avec 800 places. Il faudra aussi compter entre 18 et 24 mois de travaux.
«Éventuellement, et c'est tout à fait, je pense, dans la ligne d'un investisseur prudent et à long terme comme nous, que de s'assurer que nos consommateurs sont dans un environnement à la fine pointe», a commenté Claude Sirois, vice-président exécutif, centres commerciaux, Amérique du Nord, chez Ivanhoé Cambridge. «Lorsqu'on regarde tout ce qui touche les infrastructures en stationnement [...] elles sont sujettes à une durée de vie maximale. Les infrastructures en stationnement de Place Ste-Foy sont rendues à ce point là. Il faut les revoir et les rajeunir. On est présentement dans le processus des études de faisabilité», a-t-il confirmé.
Pour M. Sirois, il va être important de faire les travaux sans nuire aux détaillants et à l'expérience de magasinage des consommateurs. «Au même titre qu'on fait actuellement beaucoup d'investissement à l'intérieur du centre commercial, il faut le faire d'une façon pensée et méthodique et en phase pour ne pas nuire à la vie commerciale. Ça prend du temps faire ça.»
aussi à laurier québec
Le vice-président espère que les travaux pourront débuter le plus rapidement possible. «Lorsque nous allons avoir l'ensemble des approbations nécessaires, cela va être l'intention de l'organisation de procéder avec la construction du stationnement.»
Quant à Laurier Québec, une modernisation du stationnement est aussi dans les plans d'Ivanhoé Cambridge. «Il ne faudrait pas s'étonner qu'éventuellement dans le temps qu'on puisse envisager la même actualisation des infrastructures», a conclu M. Sirois.
Au cours de la dernière année, Ivanhoé Cambridge a annoncé pour sa première phase de modernisation 50 millions $ pour Place Ste-Foy et 18 millions $ pour Laurier Québec.