Pfizer acquiert Medivation pour 14 milliards $ US

Pfizer paiera environ 14 milliards $US pour l'acquisition de la pharmaceutique spécialisée dans les traitements contre le cancer Medivation, une entente qui ajoutera, à sa gamme de produits d'oncologie, le dispendieux traitement contre le cancer de la prostate à un stade avancé Xtandi.
Le fabricant de médicaments établi à New York a indiqué lundi qu'il verserait 81,50 $US par action de Medivation. Il s'agit d'une prime de 21 % par rapport au cours de clôture de la société biotechnologique de San Francisco, vendredi, à 67,19 $ US.
Medivation et le fabricant japonais Astellas Pharma assurent conjointement la commercialisation du Xtandi, Astellas vendant le médicament à l'extérieur des États-Unis.
Xtandi a plus tôt cette année attiré l'attention du groupe de défense de l'intérêt public Knowledge Economy International, qui a exhorté les Instituts nationaux de la santé aux États-Unis à réduire le prix enregistré de 129 000 $ par année pour le traitement contre le cancer de la prostate à un stade avancé. Le gouvernement a refusé d'agir en ce sens.
Knowledge Ecology et le groupe Union for Affordable Cancer Treatment ont affirmé que le prix du Xtandi, qui équivaut à 88,48 $US par comprimé, était deux à quatre fois supérieur au prix du traitement dans d'autres pays riches.
Le gouvernement américain couvre la plupart des coûts des ordonnances de Xtandi soumises en vertu des programmes fédéraux de santé tels que Medicare et Medicaid.  
L'entente devrait être finalisée au troisième ou quatrième trimestre.