Le premier magasin Party Expert a ouvert à Laval en 2004. La succursale de Québec sera la dixième et la plus grosse, avec une superficie d’un peu plus de 11 000 pieds carrés

Party Expert s’installe à Québec

Concentrée jusqu’ici dans la grande région montréalaise, la chaîne de magasin de marchandises de fête Party Expert part à la conquête du reste du Québec. L’entreprise ouvrira en juin son premier commerce dans la capitale et envisage de faire d’autres petits à Québec et ailleurs en province dans les prochaines années.

Lynda Bouvier a la fête dans le sang. La présidente de Party Expert explique que sa mère étant née un 31 octobre, sa famille et elle ont toujours aimé «se costumer et faire le party». C’est pourquoi elle a choisi il y a presque 25 ans de lancer une entreprise de location d’équipement, de mobilier et de décoration (chapiteaux, chaises, articles thématiques) pour l’organisation d’événements.

Mais une fois les célébrations terminées, il restait souvent des accessoires ou des produits en surplus, comme des colliers après une fête hawaïenne, par exemple. La femme d’affaires s’est mise à les revendre. Et elle a entrevu le grand potentiel de ce créneau. Là est née l’idée de Party Expert. Les branches de location d’articles pour des fêtes thématiques existent encore, sous les noms de Diva Location et de Festi-Fêtes.

Mme Bouvier est en affaires avec son mari, Georges Rahmé, un ancien «concurrent» du temps où elle vendait des vêtements dans un marché aux puces, rigole-t-elle. Ses deux enfants dans la vingtaine travaillent aussi au sein des entreprises familiales.

Le premier magasin Party Expert a ouvert à Laval en 2004. La succursale de Québec sera la dixième et la plus grosse, avec une superficie d’un peu plus de 11 000 pieds carrés à l’Espace Bouvier, au 4825, boulevard Pierre-Bertrand. Un investissement de 1,1 million $ qui créera de 20 à 30 emplois selon les périodes de l’année.

Mme Bouvier tenait à s’installer à Québec puisqu’une grande partie de la clientèle en ligne vient d’ici.


« Vous n’avez jamais vu un magasin comme ça à Québec »
Lynda Bouvier, présidente de Party Expert

«Vous n’avez jamais vu un magasin comme ça à Québec. […] Je sais qu’il y a des petits magasins dans la région. Mais ce qu’on offre et ce qu’on va faire, ça n’a rien à voir avec ça», promet Mme Bouvier. On proposera quelque 50 000 produits différents, fait-elle valoir, dont des costumes, des ballons, des jouets pour enfants, de la vaisselle jetable, des bonbons. On mise beaucoup sur les items personnalisés. L’entreprise dit se faire un devoir d’offrir le plus de produits en français aussi. Incapable de trouver certains articles dans la langue de Molière, elle a maintenant sa collection maison, qui compte plus d’une quarantaine de produits.

Malgré la grande superficie du magasin, Mme Bouvier affirme que ça ne sera pas étourdissant pour les clients puisqu’il est divisé en «mini-boutiques», selon les thématiques.

«On a décidé vraiment d’innover, avec une mezzanine, une présentation visuelle à la Times Square, et aller vraiment plus avec de l’affichage digital», détaille-t-elle.

Expansion

Mais l’expansion ne s’arrêtera pas là. Si la réponse de la clientèle est bonne, un autre magasin devrait ouvrir dans la ville l’an prochain. Ailleurs en province, on lorgne du côté de Gatineau et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Party Expert a dans ses cartons l’ouverture de 10 nouveaux magasins, au rythme d’un à deux par année.

Mme Bouvier explique qu’il y aura une «ouverture douce» à partir du 28 ou 29 mai. Les clients pourront donc déjà y faire leurs emplettes, même si l’ouverture officielle se fera le 16 juin. Entreprise de fête oblige, Party Expert promet un lancement festif, avec des superhéros, des cadeaux et des surprises.

Le groupe Party Expert comprend aussi les bannières éphémères Halloween Expert et Féerie de Noël.