Les manifestants réclament notamment une accélération des installations de production d'énergie éolienne et solaire.

Parc éolien d'Escuminac: Innergex signe un contrat de 20 ans avec Hydro-Québec

La société Innergex et ses trois partenaires autochtones gaspésiens ont franchi une étape importante menant à la réalisation du parc éolien d'Escuminac en signant vendredi un contrat pour approvisionner le réseau d'Hydro-Québec pendant 20 ans.
Innergex et les communautés de Listuguj, Gesgapegiag et Gespeg avaient aussi fait un bon pas le 28 février puisque personne n'avait à ce moment demandé la tenue d'audiences publiques en environnement. Le ministre de l'Environnement doit rendre son avis sur l'approbation ou non du projet avant la fin d'avril.
Le président et chef de la direction d'Innergex, Michel Letellier, a indiqué lundi au Soleil que le montant à investir dans le parc de 150 mégawatts, à savoir 365 millions $ au lieu des 330 millions $ mentionnés lors d'une rencontre publique en février, reposait sur un modèle d'affaires variable.
«Ça ira selon le turbinier choisi. Le coût pourrait être de 380 millions $ avec des turbines plus performantes, ou de 330 millions $ avec des turbines plus petites. Notre chiffre actuel [365 millions $] est basé sur un scénario de turbine de 2,2 mégawatts. Il reste un arbitrage à faire [sur la taille de la turbine]. On préfère dépenser plus pour un meilleur rendement», dit-il.
Le porte-parole des Micmacs dans ce dossier, Troy Jerome, signale que le choix du turbinier n'est pas encore arrêté. «Nous avons réduit un peu le nombre de turbiniers susceptibles de nous fournir», dit-il.
Michel Letellier assure que ce choix sera fait «avant l'été». Quant au choix des fournisseurs régionaux, comme le fabricant de pales LM Wind Power à Gaspé, ou les fabricants de tours Marmen de Matane et Fabrication Delta de New Richmond, il sera notamment laissé à la discrétion du turbinier mais M. Letellier rappelle que sa firme «croit beaucoup à notre filière, à l'intégration des infrastructures existantes en Gaspésie».
Le parc éolien d'Escuminac doit livrer son électricité à Hydro-Québec en décembre 2016. Innergex respectera le prix plafond de 9 ¢ mais se prévaudra de dispositions offertes par Hydro-Québec quant à l'indexation du tarif au taux d'inflation en vendant son électricité à 10,12 ¢ en 2016, mais en ne facturant que 20 % de l'indexation au cours des 20 années du contrat.