Des nuages menaçants couvraient le ciel de Daytona Beach, en Floride, jeudi.

Ouragan: Canam ferme ses usines en Floride

Le fabricant de produits Canam, dont le siège social est basé à Saint-Georges-de-Beauce, a fermé jeudi trois de ses usines et un bureau de Floride par mesure préventive, au moins jusqu'à lundi. C'est que l'ouragan Matthew fait craindre le pire aux habitants, mais aussi à la direction, qui a soutenu vouloir protéger ainsi ses 500 employés travaillant à Jacksonville, à Fort Lauderdale, à Daytona Beach ou à Dearfield Beach.
À travers les offres d'emploi, on pouvait lire sur les diverses plateformes du groupe Canam jeudi un communiqué mentionnant l'arrêt de quatre entités. De mémoire, le vice-président aux communications François Bégin ne se souvient pas avoir été confronté à pareille mesure. «C'est une situation exceptionnelle pour nos usines de Floride. Cela s'explique par le fait que l'on se trouve tout près de la côte [sud-est]. Nous ne voulons prendre aucune chance pour la sécurité de nos employés. On préfère qu'ils restent chez eux, avec leur famille», a-t-il expliqué au Soleil
Fermer ainsi ses points de production est une décision qui peut faire mal au portefeuille d'une entreprise. Difficile toutefois pour M. Bégin de s'avancer dans une estimation des pertes engendrées par ce congé forcé. «Divers éléments entrent en jeu.» Le type de contrats en cours, les pénalités qui viennent avec certains d'entre eux pour non-respect de la livraison ou les heures supplémentaires à payer aux travailleurs en font partie, précise le vice-président aux communications. «Cela sans compter les dommages sur nos usines», ajoute-t-il. Rappelons que la société Canam exploite 23 usines situées au Canada et aux États-Unis, dont 5 au Québec. Les usines de Floride se spécialisent dans les poutrelles d'acier, les tabliers métalliques et les composants de charpente métallique. La production annuelle de l'ensemble du groupe est évaluée à 815 500 tonnes. 
Jeudi, plus de deux millions d'Américains ont été sommés d'évacuer le littoral atlantique à l'approche de l'ouragan Matthew. Ce dernier a déjà fait des centaines de morts à Haïti. Le gouverneur de Floride Rick Scott a affirmé qu'un nombre de 2500 militaires se tiennent prêts à aider aux évacuations et à l'aménagement des abris.
Souvenir d'Hermine
Matthew n'est pas sans rappeler l'ouragan Hermine, qui a sévi en septembre emportant trois vies sur son passage. Selon le rapport d'analyse de l'entreprise de gestion de risque AON, Hermine a eu des conséquences économiques considérables sur le commerce floridien, engendrant des pertes financières chiffrées à 800 millions $US (1,06 milliard $). Les prévisions tendaient plutôt à une estimation moitié moins imposante. L'inondation et les forts vents ont aussi causé des dommages et des centaines de milliers de coupures électriques dans plusieurs États.